Passer au contenu

Le FBI s’en prend à Wikipedia pour une histoire de logo

L’encyclopédie en ligne est accusée de reproduire illégalement le logo du FBI dans l’article qu’elle consacre à l’organisation. Wikimedia ne compte pas céder.

La loi américaine interdit la reproduction, même approximative, d’un insigne associé à un organisme dépendant du ministère de la Justice. Wikipedia vient de l’apprendre à ses dépens. Pour illustrer un article consacré au FBI, l’encyclopédie en ligne reproduit le logo officiel de ce dernier. La fondation Wikimedia a été rappelée à l’ordre dans un courrier (PDF) expédié le 22 juillet. Le FBI lui demande le retrait de cette illustration dans un délai de 14 jours, sous peine de poursuites judiciaires.

Le logo du FBI tel qu'il est reproduit sur Wikipedia.
Le logo du FBI tel qu’il est reproduit sur Wikipedia. – Le logo du FBI tel qu’il est reproduit sur Wikipedia.

« L’insertion d’un graphique de haute qualité du sceau du FBI sur Wikipedia est particulièrement problématique, parce que cela facilite la violation volontaire ou pas de ces interdictions [de reproduction, NDLR] par les lecteurs de Wikipedia », justifie le bureau fédéral. Sous entendu, Wikipedia faciliterait la tâche aux petits malins qui souhaiteraient reproduire de faux documents ou des badges imitant ceux du FBI, ce que la loi interdit rigoureusement.

Un logo largement reproduit sur le Net

Visiblement, le légendaire Bureau fédéral d’investigation fait preuve d’une grande naïveté… ou d’un excès de zèle administratif. Une recherche sur Google permet en effet de constater que le sceau du FBI est reproduit des dizaines de fois sur Internet. Sans oublier qu’il est également largement repris dans les films et les séries télé depuis des années.

Dans sa réponse au FBI (PDF), Wikimedia souligne que ce logo figure également sur la version en ligne de l’Encyclopaedia Britannica. La fondation se défend par ailleurs de violer la loi américaine, arguant que l’image du logo qu’elle reproduit n’est pas un faux insigne à proprement parler. Une interprétation rigoureuse de la loi qui devrait remettre à leur place les juristes du FBI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long