Passer au contenu

Le faux disque dur Samsung cachait… une petite clé USB !

L’histoire, amusante, est rapportée par Torrentfreak. Un internaute russe achète en Chine ce qui lui semble être un disque dur externe Samsung…

L’histoire, amusante, est rapportée par Torrentfreak. Un internaute russe achète en Chine ce qui lui semble être un disque dur externe Samsung, d’une capacité de 500 Go. Connecté à l’ordinateur, le disque affiche bel et bien sa capacité de stockage d’un demi-téraoctet. L’internaute colle donc un film d’1,5 Go sur le disque… Mais, là, problème : si le fichier apparaît bien sur le périphérique, avec un poids correct, seules les cinq dernières minutes du film sont accessibles ! Un peu décontenancé, le possesseur de ce drôle de disque se décide à l’envoyer à réparer et le confie à un ingénieur.

C’est cet informaticien qui a relayé l’affaire sur un forum russe : pour analyser ce produit au fonctionnement étrange, il se décide à ouvrir le boîtier… Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il put constater qu’à la place d’un disque dur, était intégrée une minuscule clé USB avec deux anneaux de métal pour alourdir le produit. La clé, de 128 Mo seulement, était associée à un logiciel permettant de simuler la présence de 500 Go de stockage. Ainsi, lorsqu’on copie un fichier dessus, elle simule la copie mais ne conserve que les derniers kilo-octets transférés, tout en faisant croire à l’utilisateur que le fichier à été  entièrement copié ! Morale de l’histoire : mieux vaut faire attention aux disques durs pas chers en vente sur certains sites asiatiques…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout