En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le fantôme de la licence globale revient hanter les sénateurs

Le fantôme de la licence globale revient hanter les sénateurs
 

Le projet de loi DADVSI est examiné ce jeudi 4 mai par les sénateurs. Un amendement centriste propose d'assujettir les FAI à la rémunération sur la copie privée au titre des téléchargements effectués par leurs abonnés.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

36 opinions
  • sandacle
    sandacle     

    Pour que tu échange des chansons avec de amis, et des amis des amis, il a bien falu que l'un d'eux les achetes un jour : sympas de traiter tes amis de pigeon ! :lol:

  • wojal
    wojal     

    deja pour repondre a "revolter" la difference entre graver un film qui passe a la télé ou un film eu sur emule c'est tout simplement que sur un film qui passe sur tf1 a touché de l'argent pour les "droits de passage" (desole je ne connais pas le terme exacte). ensuite je vois qu'on a parlé politique mais droite gauche vous dites que c'est pareil, pourquoi n'essayerez vous pas un autre parti? Ensuite pour les gens qui pensent que ce pays est un pays stupide, on ne les retiens pas. Et pour finir, pour que ce pays aille mieux il faudrait s'occuper davantage des gens de CE pays et seulement aprés, une fois que tout est a peu pres reglé on voit popur aider les autres, ça parait egoiste mais aujourd'hui c'est la seule maniere de s'en sortir.
    Pour revenir au sujet principal, la licence global ne parait la bonne solution car un artiste qui vendrait 1000 cd ou un qui en vendrait 1 000 000 serait remunéré de la meme facon... Par contre il reste une autre solution, c'est de mettre dans chaque chanson telechargé des "mouchards" comme ceux qu'on utilise pour voir les audiences de television et ainsi remunéré les artistes en fonction de cela .
    slt !!!

  • revolter
    revolter     

    ce n est ni plus ni moins un moyens suplementairre de renflouer les caisses de l ettat puisque les amendes irrons a l ettat. et puis je ne voie pas la difference enttre graver un film qui passe a la tele qui la est autorriser, ou le telecharger la c est interdit?...

  • jul19462
    jul19462     

    je telecharge, mes amis telechargent, les amis de mes amis telechargent, on s'echange les fichiers via hd externe, clé usb....
    et ça ne risque pas de s'arreter!
    payer 35 euros pour avoir telecharger illegallement une discographie entiere de 20 albums. Ok pas de probleme, je suis gagnant.
    Le telechargement et l'echange de fichier est devenue banal! Avec la licence global les artistes auraient gagné de l'argent. avec la nouvelle loi ce sera l'etat.
    Et il est utopiste de croire qu'une loi pourra changer les choses. La loi est toujours en retard sur les pratiques et les nouvelles techniques ( cf p2p cryptés).
    Acheter un album en magasin ou sur itunes?? y'a que les pigeons qui le font!

  • bob du suzon
    bob du suzon     

    Nous n'avons certes guère de moyens, mais usons du peu dont nous disposons pour les convaincre du contraire. Quand ils se sentiront sur la sellette au moindre écart,peut-être se sentiront-ils enfin responsables de ce pourquoi ils ont été élus. Car la preuve fut faite contre le CPE que même les plus tenaces doivent reculer sous la pression du peuple. D'accord avec vous quand vous dites qu'ils pensent être "investis de la confiance de tous les français"; mais sentant poindre dans vos propos une once de défaitisme, je dis et je maintiens que nous nous devons de rester vigilants et que ce n'est pas en braillant sur les forums, mais en militant de manière active que l'on peut garder l'espoir de voir, un jour enfin, des élus responsables de leurs actes.
    Mais trêve de bavardages, nous allons nous faire sermonner par le modérateur pour propos hors sujet.
    Mon post avait pour seul but de faire sentir à "zedzedmanson" que ce pays qu'il trouve stupide ne l'est pas tant que çà car si l'on y a pas mal d'obligations et d'interdits, nous y avons surtout beaucoup de libertés...
    Et il ne tient qu'à nous de les conserver!
    Amicalement à vous , merci de votre intervention, bon week-end et à bientôt sur d'autres forums...

  • tek2002
    tek2002     

    C'est justement ce que je dis dans mon post : si la solution retenu est de proposer (et non imposer) une sorte d'abonnement mensuel donnant le droit à télécharger de façon illimité ce que l'on veut en musique sur le net ... alors ça me va très bien !!

    Malheureusement, ce n'est pas vraiment ce qui est prévu ... Beaucoup plaident pour cette license globale soit prélevée par les FAI. Et dans ce cas, pas d'option comme pour le tél illimité proposé au choix à 10 ? / mois chez certains opérateurs ... Ce sera une augmentation généralisée de tous les abonnements et pour tout abonné au net !! Je crains fort que ce soit cette solution qui soit proposée !

    Alors évidemment cela pose des tonnes de problème :
    - doit-on faire payer selon le débit ? puisque un abonné à l'ADSL 24 Méga peut télécharger des centaines de fois plus que le pauvre abonné RTC à 45 k ! Les défenseurs de cette solution esquivent le sujet ...
    - comment justifier que tout ceux qui ne téléchargent pas de musique en ligne (il y en a !) payent pour rien ?
    - comment justifier les plateformes payantes (Fnac, Itunes, Virgin, ...) : ces sociétés ont investi des millions d'euros pour proposer des solutions techniques légales qui fonctionnent de mieux en mieux (même si elles ne sont pas encore parfaites - interopérabilité notamment). Demain on leur dit de fermer boutique, de s'assoir sur les millions perdus, et de licensier les salariés ?? Car évidemment personne ne voudra payer un morceau à l'unité sachant qu'il a déjà payé son abo internet un droit à DL tout ce qu'il veut gratos
    - Quel organisme va récolter les millions d'euros que les FAI vont toucher ?
    - L'état va-t-il au passage encore pomper 19,6 % sur ces sommes ?
    - Comment va-t-on redistribuer l'argent aux artistes ? C'est un casse tête technique titanesque ! Si on le fait en fonction du nombre de téléchargement, c'est biaisé, car souvent on DL pour voir si on aime puis on jette, pourquoi payer l'artiste dans ce cas ? On pourrait envisagerde le faire au nombre d'écoutes ? Et nos voisins internationaux qui n'auront pas voté cette loi vont continuer à DL sur des plates formes P2P illégales chez eux, mais légales chez nous ?? etc etc ...
    - Sans compter que pour y parvenir malheureusement, la seule issue que je vois c'est de traquer chaque morceau par des DRM, et de fliquer à mort en sachant qui écoute quoi, quand et où ? Je ne suis pas prêt du tout à une telle dérive liberticide pour gagner une pseudo liberté de télécharger ...


    Cette solution est, je le répète, une aberration !! Un rêve utopiste de pirate en mal de légitimité qui veut tout pour rien, et surtout, n'en a rien à battre des artistes qui produisent ce qu'il écoute et dont il souhaite la mort à petit feu ... (seul les poids lourds seront gagnant encore une fois)

    La loi n'a pas à décider de ce sujet ... Que la loi s'intéresse à mettre en place des sanctions raisonables (300000 ? d'amende pour du piratage de MP3, faut pas déconner !). Un truc comme le stationnement en gros, tu te fais chopper en train de DL du fichier pirate, t'écope de 30 euros d'amende... Et si tu fais pas chopper, tant mieux pour toi ! Mais t'es libre de choisir, comme t'es libre de pas payer ton parcmètre en priant pour qu'aucune pervenche ne passe ! Et qu'on laisse les professionnels se batailler entre eux pour proposer des prix attractifs, des offres alléchantes, la concurrence est rude et donc le marché va se réguler (comme l'ADSL, où on a en france les meilleurs prix d'europe grâce à la concurrence acharnée). Et enfin, chacun son métier, laissons les FAI en paix sur ce sujet, et ne touchons pas au prix de nos abonnements internet !!

  • Traroth
    Traroth     

    Il n'a jamais été question de créer une licence globale *obligatoire*, mais justement, de laisser le choix : tu payes la licence, tu as le droit de télécharger, tu payes pas, tu n'as pas le droit de télécharger. Mais je ne suis pas certain que ça soit ça dont il est question au Sénat...

  • Traroth
    Traroth     

    Waouh, il est collector, celui-là. Carrément du phonétique...

  • Traroth
    Traroth     

    Waouh, il est collector, celui-là. Carrément du phonétique...

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    En les considérant comme "votes nuls", ça augmente proportionnellement les scores de chaque candidat. Pourtant, le vote blanc est l'expression d'un citoyen, de quel droit peut-on refuser de tenir compte de l'opinion de quelqu'un dans une élection ?? Déjà que notre démocratie n'est que représentative, si le seul moment oû nous sommes consultés nous ne sommes pas écoutés (vous allez me dire, c'est souvent comme ça et c'est pas faux). tout ça pour dire que les votes blancs ne représentent rien pour eux. Il y aurait 1 seul vote sur toute la France que le vainqueur se sentirait "investi de la confiance de tous les français".
    Le problème de ce pays c'est qu'on prend soin de lobbies plus que des citoyens, parce que ça promet des emplois (et de l'argent ??), etc. Il suffit de voir les parachutes dorés de certains dirigeants, les boîtes qui se barrent à l'étranger après avoir touché des aides, etc. Notre pays est un pays riche, mais on concentre de + en + de cette richesse, en de moins en moins de mains.

Lire la suite des opinions (36)

Votre réponse
Postez un commentaire