Passer au contenu

L’E-Fan, le premier avion électrique français prend son envol

L’avion école électrique d’Airbus, l’E-Fan, vient d’effectuer son vol inaugural ce vendredi 25 avril à Merignac.

Salué comme « une révolution dans l’aéronautique » par Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie et du redressement productif, ce petit bijou technologique d’Airbus Industries va bouleverser le marché de l’aviation dans les années à venir. Ce tout-électrique sera d’abord commercialisé en 2018 mais il demeure surtout la première marche vers la création de gros porteurs électriques d’ici une vingtaine d’années.

De l’avion école…

Le vol de démonstration de ce vendredi n’a duré que dix minutes, mais c’était amplement suffisant pour épater un parterre de journalistes et Arnaud Montebourg qui trouve que « c’est le miracle d’un avion qui fait le bruit d’un sèche-cheveux domestique ». Silencieux donc, l’E-Fan est propulsé par des batteries au lithium-ion-polymère qui lui permettent de voler plus de 45 minutes à près de 220 km/h. Une autonomie suffisante pour sa fonction première : avion école.

Les 9.5 m d’envergure pour 6.7 mètres de long font de ce petit avion biplace, le candidat idéal de l’avion pour tous les apprentis pilotes. C’est un marché conséquent puisque l’on estime qu’il faudra former plus 650 000 pilotes à travers le monde d’ici 20 ans. Ses concepteurs imaginent également qu’il pourra faire office de remorquage de planeurs.

…aux gros porteurs

Mais le vrai challenge d’Airbus sera de continuer à travailler sur ce « tout électrique » pour arriver à l’élaboration d’avions de transport de fret et de passagers de grosse capacité. « C’est une première étape dans la production de générations successives d’avions électrique de taille croissante, jusqu’à la finalité de construire des avions gros porteurs dans les 20 prochaines années» a rappelé le ministre Montebourg.

Les enjeux demeurent évidents. Plus de dépendance au pétrole et plus aucune nuisance sonore au programme. Ce sont les riverains des aéroports qui vont être contents.

Développé par Airbus en collaboration avec Aero Composites Saintonge (ACS) et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), l’E-Fan fait partie des 34 projets de « La Nouvelle France industrielle », lancé par le gouvernement en 2013.

Pour conclure cette prouesse technique, Arnaud Montebourg affirme que «la France sera à la pointe de la déferlante technologique mondiale dans vingt ans, quand les avions seront tous hybrides ou électriques. »

A lire aussi :

– La « Nouvelle France industrielle » fête son 1er anniversaire à Bercy

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Cointot