Passer au contenu

Le fabricant de l’iPad fait un geste pour ses ouvriers chinois

Les salaires des employés de Foxconn vont être revus à la hausse de 30 %. Une décision qui vise a endiguer la vague de suicides survenue depuis le début de l’année.

Secoué par une série de suicides depuis le début de l’année – onze au total –, le taïwanais Foxconn, sous-traitant des grands de l’informatique et notamment d’Apple, a annoncé qu’il augmentait les salaires de ses ouvriers de 30 % pour tenter d’endiguer la vague mortelle. Autre mesure, plus glaçante : des filets seront disposés sous certaines fenêtres par lesquelles les employés pouvaient se jeter.

Edmund Ding, l’un des porte-parole du groupe, interrogé par le New York Times, évoque un salaire mensuel qui atteindra désormais 144 euros (1 200 yuans) au lieu de 108 (900 yuans). L’entreprise emploie près de 800 000 personnes réparties sur vingt sites en Chine. Toutes sont concernées par cette revalorisation, d’après le Financial Times.

Pression internationale

Foxconn, qui travaille pour le compte de multinationales de l’informatique et de la téléphonie mobile comme Apple, Dell, HP, Nokia ou Sony et qui fabrique l’iPhone et l’iPad, était au centre de l’attention ces dernières semaines, à cause des conditions de travail dans ses ateliers.

Inquiets de voir leur image entâchée par un scandale, ces gros clients ont annoncé vouloir diligenter des enquêtes indépendantes. Toutefois, expliquent Les Echos, ils ne peuvent exercer une grande influence tant il restent dépendants de ce fournisseur. Une rupture de contrat impliquerait en effet qu’ils déplacent leur production – une décision trop lourde de conséquences.

Le géant taïwanais, malgré ses efforts récents, est réputé pour son management militaire qui ne tolère aucune erreur et qui exerce une forte pression sur ses employés. Steve Jobs, le patron d’Apple, a tenu à minimiser les critiques envers le fabricant, lors de la conférence D8 du Wall Street Journal : « Ce n’est pas un atelier clandestin. Le taux de suicides et inférieur à celui des Etats-Unis. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas Pontiroli