En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le DVD part à l'assaut des caméscopes

Après Hitachi et Panasonic, Sony annonce l'arrivée de deux modèles de caméscopes utilisant des DVD-R et DVD-RW. Leur lancement s'effectuera cet été au Japon et à l'automne en Europe.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • mynameisfedo
    mynameisfedo     

    He oui! et je pense d'ailleurs que c'est déjà disponible.
    En effet, le mieux est peut-être simplement d'enregistrer la vidéo au format MPEG-4 sur une ou des cartes mémoires de 256, 512, 1024Mo... (d'autant que les capacités augmentent sans arrêt) ce qui permet d'ailleurs d'y stocker également et facilement des photos...

    Pour rappel, une heure de vidéo au format MPEG-4 tient facilement sur 512Mo avec une très bonne qualité...

  • damien_
    damien_     

    Le format disque dur nous le connaissons est incompatible avec un camescope tout simplement parce qu'un disque dur ca chauffe est que je vous vois mal avec un camescope ventilé et même si vous le voudriez touts vos enregistrement aurait le doux son du ventilateur en arriere plan mais aussi parce que l'électronique déteste la chaleur et que votre camescope n'aura pas une durée de vie très longue.
    Le format microdrive ou équivalent en carte a puce par exemple est le format le mieux adapté au camescope mais de capacité encore très insufisante pour du Mpeg2. donc en attendant rien de tel que le dvd pour le rapport prix/capacité/encombrement et il le sera encore longtemps vu qu'une nouvelle génération de dvd (lisible par des rayons lumineux bleus) ayant une impressionnante capacité est à l'étude.

  • damien_
    damien_     

    Pour info (il vous suffit de le verifier après avoir lu cette explication) un dvd-vidéo est constitué de deux fichiers "audio_ts" et "video_ts" le premier est vide et le second est composé des fichiers a extensions ".vob" et ".ifo" les premiers sont les fichiers vidéo (en Mpeg2) à proprement dit tandis que les second sont en quelques sortes les fichiers d'informations. ce format est bien entendu appliquer sur un dvd-r de camescope afin qu'il puisse etre lut directement par votre platine dvd de salon (toutes sauf non compatible dvd-r).
    Seul défaut je ne connais personne qui lorsqu'il filme sur camescope garde ces enregistrement sans faire de montage, en effet on est obliger de passer par un pc et de réenregistrer sur un autre dvd-r (s'il est possible de débrider votre camescope en entrée vidéo alors le problème est moindre) d'où l'utilité que l'on puisse faire nos enregistrement sur dvd-rw (réenregistrables) puis de les finaliser sur dvd-r mais bien-sûr là aussi l'ordinateur est indispensable.

  • damien_
    damien_     

    En effet le dvd de 8 cm est juste un dvd standard "coupé" a la taille de 8cm il est lisible par n'importe quel lecteur de dvd de salon ayant un tiroir (car il est impossible (sauf avec adaptateur - introuvable)de l'insérer si votre lecteur utilise le système "mange disque" comme certain lecteur dvd-rom) d'ailleurs si vous vous rapeler des premiers cd audios 2 titres ils étaient au format 8cm et sont encore aujourd'hui parfaitement lisible par n'importe quel platine cd Ce format est d'ailleurs toujours utiliser au japon par exemple. petite anecdote ouvrez votre tiroir de platine cd ou dvd et vous verrez une déimitation de 8 cm de diamètre prévue à cette effet (et non ce n'est pas pour faire beau). Le seul défaut bien-sûr est qu'il y a moins de capacité vu qu'elle diminue bien sur avec la taille. D'ailleurs surfer un peu et vous verrez que le format cd-r 8cm est déjà en vente depuis un certain temps en effet cela fait plus d'un an que des baladeurs mp3 au format cd 8cm on fait leur apparition.

  • mynameisfedo
    mynameisfedo     

    tous les lecteurs DVD ne lisent pas forcément les DVD-R(W) et DVD+R(W).

    Maintenant, un disque dur vaut plus cher qu'un DVD vierge mais sûrement moins qu'un graveur de DVD incorporé à un camescope! ;) sans compter qu'un disque dur est moins encombrant qu'un DVD 12cm (quoique des disques de 8cm existent également mais avec des capacités bien moindres et une compatibilité à confirmer...)

  • dv
    dv     

    Effectivement, mettre des petit disques durs serait l'idéal, mais entre 15 ? et 150 ? pour la même capacité, je pense que le consommateur moyen préfère la solution DVD.
    D'autre part, on peut mettre le DVD directement dans son lecteur de salon alors que le disque dur ...

  • fabrice_
    fabrice_     

    mêm problème que pour le mini-dv : c'est du MPEG et non un format "brut" style DV donc pour le montage c'est pas top.

  • mynameisfedo
    mynameisfedo     

    En effet, je pense que l'insertion d'un disque dur serait beaucoup plus intéressant, notamment si celui-ci est d'une capacité très importante. Il suffirait alors de le connecter à un ordinateur ou un appareil vidéo pour y transférer les vidéos prises, les monter et les enregistrer sur une K7 ou un DVD...

    et on y gagnerait en encombrement! (un DD de PC portable, c'est.. tout petit!)

  • eveille
    eveille     

    Cela veut dire qu'il faudra avoir la possibilite de pouvoir lire un mini-format.
    Possedant un iMac je ne vois pas comment inserer un tel format et je ne suis pas sur que tous les dvd de salons acceptent ce format ?

  • eveille
    eveille     

    Est-ce que ce camescope fera office de graveur de dvd ? Sinon cela veut dire qu'il faut avoir un graveur de dvd pour graver un film monte alors qu'actuellement on peut utiliser le camescope DV pour exporter le film sur la K7.

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire