Passer au contenu

Le Duron d’AMD atteint les 750 MHz

AMD commercialise une version plus rapide de son processeur, destiné aux PC d’entrée de gamme, mais dépourvu de chipset audio et vidéo. Malgré un meilleur rapport qualité-prix, le Duron ne s’impose donc toujours pas face au duo Celeron-i810.

Hier, AMD a présenté une version à 750 MHz de son processeur d’entrée de gamme, le Duron. Il concurrence ainsi le Celeron, d’Intel, encore limité à 700 MHz, sur le marché très concurrentiel des PC à moins de 1000 dollars.Cette annonce intervient seulement deux mois après le lancement simultané du Duron et du processeur Thunderbird (ex-Athlon), destinés aux PC haut de gamme, et dont la fréquence se situait justement entre 750 MHz et 1 GHz.
Le nouveau Duron monte ainsi en puissance, et semble vouloir empiéter sur le marché plus fructeux du Thunderbird?” qui vient de passer à 1,1 GHz. Ce que défend évidemment le fondeur.” Il n’y a pas de chevauchement entre la gamme des processeurs Duron et Thunderbird. D’ailleurs, nous ne commercialisons plus la version du Thunderbird à 750 MHz. D’autre part, même si les deux processeurs sont effectivement basés sur l’architecture de l’Athlon, la taille de la mémoire cache est deux fois plus importante sur le Thunderbird, qui compte également une unité graphique plus performante mais consomme plus “, explique Cathy Abbinanti, porte parole chez AMD.Le constructeur ne cache pas non plus que des versions plus rapides du Duron seront prévues à chaque fois que le Thunderbird augmentera en fréquence. Techniquement, cela ne devrait pas poser trop de problèmes, vu que l’Athlon pouvait supporter une vitesse d’horloge atteignant les 900 MHz en utilisant la méthode de l’over-clocking.

Pas encore de chipset intégrant les fonctions audio et vidéo

De son côté, Intel affiche toujours son Celeron limité à 700 MHz, même s’il a fait savoir qu’il prévoit de porter la fréquence de son processeur d’entrée de gamme à 733 et 766 MHz, puis à 800 MHz, pour le début de l’année prochaine. Cependant, avec les problèmes techniques rencontrés sur le Pentium III à 1,13 GHz, les analystes sont de plus en plus sceptiques sur la capacité d’Intel à tenir les délais.D’autre part, malgré une fréquence de fonctionnement plus élevée, les performances du Celeron seront toujours limitées par la vitesse de son bus d’accès mémoire, actuellement à 66 MHz, et 100 MHz l’année prochaine, contre 200 pour le Duron.Toutefois, le Celeron, adossé à son chipset i810, qui intègre les fonctions graphiques et audio, conserve une longueur d’avance sur le Duron auprès des constructeurs de PC d’entrée de gamme.En effet, il n’existe toujours pas de tel chipset pour le processeur d’AMD, pourtant indispensable sur un marché où les coûts de fabrication sont au plus bas. Et le retard chronique du taïwanais VIA, qui avait pourtant promis, lors de la sortie du Duron, son chipset KM133 ?” une version du KT133 existant, mais intégrant les fonctions graphiques ?”, n’arrange rien à laffaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)