Passer au contenu

Le disque dur : gigas à gogo

Système d’exploitation, documents, logiciels, jeux, fichiers MP3… Tous vos fichiers sont stockés sur le disque dur de votre micro. Et cela peut finir par peser lourd…

Système d’exploitation, documents, logiciels, jeux, fichiers MP3… Tous vos fichiers sont stockés sur le disque dur de votre micro. Et cela peut finir par peser lourd ! Si vous n’êtes ni un fana du téléchargement de fichiers sur Internet ni un amateur de montage vidéo, 40 Go devraient vous suffire.
Sinon, optez pour un disque de 80 Go. Il existe bien des disques affichant une capacité de 60 Go, mais ils sont quasiment au même prix que ceux de 80 Go. Il serait donc dommage de se priver de 20 Go supplémentaires pour une différence de tarif d’une vingtaine d’euros.En plus de la capacité, il faut aussi s’intéresser aux performances d’un disque dur avant de l’acheter. La vitesse d’un disque dépend de plusieurs facteurs : sa vitesse de rotation, la taille de sa mémoire tampon et le type d’interface qui le relie à la carte mère.Pour ce qui est de la vitesse de rotation, la norme est aujourd’hui de 7 200 tours par minute. Oubliez donc ceux fonctionnant à 5 400 tr/min. La mémoire tampon (ou cache) qui va accélérer les transferts de données entre le disque dur et la carte mère doit être d’au moins 2 Mo.Enfin, vérifiez le type d’interface utilisé par le disque dur. Nous vous conseillons d’opter pour les modèles UDMA (ou ATA) 100. Il existe bien des modèles plus rapides (interface UDMA ou ATA 133), mais toutes les cartes mères ne sont pas capables den tirer profit. En outre, ces modèles sont un peu plus onéreux que les modèles UDMA 100.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud et Jean-Loup Renault