En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le dernier Goncourt corrigé par? des pirates

Mis à jour le
Le dernier Goncourt corrigé par? des pirates
 

La version numérique de L'Art français de la guerre, d'Alexis Jenni, prix Goncourt 2011, était truffée de fautes. Avant que la team Alexandriz n'en publie une version pirate corrigée. Une petite humiliation pour Gallimard.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • Lolo7575
    Lolo7575     

    Je n’ai pas lu le livre de Jenni, ni dans sa version papier ni dans l’électronique. Il est possible que Gallimard n’ait pas laissé à ses (très bons) correcteurs suffisamment de temps pour le relire, soit qu’il ait voulu le publier à temps pour la rentrée littéraire soit qu’il fasse, comme d’autres, des économies sur cette partie de son travail – ou pour ces deux raisons à la fois. Dans tous les cas c’est un tort, et il n’est pas mauvais que le résultat lui revienne en pleine poire.
    Mais de là à dire que ce livre a été corrigé par la team Alexandriz : LOL ! Selon lemonde.fr, l’équipe a relevé une dizaine de fautes (voir la capture d’écran de Twitter). C’est dix de trop, surtout pour une maison comme Gallimard, mais un manuscrit de plus de six cents pages peut en contenir des centaines (de grammaire, d’orthographe, de typographie), sans compter les incohérences, les erreurs sur le fond, les expressions employées à mauvais escient, les répétitions, etc. Tout cela, c’est le domaine du correcteur (j'en suis). Les pirates n’ont pas travaillé sur le texte brut mais sur une version sans doute très largement nettoyée. Pas vraiment de quoi se la péter sur Twitter...

  • fran2001
    fran2001     

    Il est rassurant qu'un groupe corrige encore des fautes d'orthographe; je pensais être une des dernières! Aujourd'hui, une étiquette dans un magasin, était "bougeoire", sans doute fusion de bougie et bouilloire!

  • saepho25csdmlg
    saepho25csdmlg     

    La version papier contient aussi des fautes, donc ils ont eu autant un manque de sérieux que ce soit pour la version papier que pour la version électronique...

  • persan_
    persan_     

    bien vu Alex79

  • persan_
    persan_     

    Back to the future

  • ampli
    ampli     

    Bien vu... Quelle ironie quand même, à croire que les "journalistes" de 01net ne relisent pas leurs articles...

  • vivelateam
    vivelateam     

    Il se pourrait bien que Gallimard n'ai pas corrigé la version électronique avant de la mettre en vente sur le net au prix du livre papier bien sûr ! Les maisons d'éditions et les libraires ne croient pas a l'avenir du livre électronique ! Pour eux, rien ne remplacera le papier ! Je crois que c'est le discours qu'avait entendu Edison : garder vos ampoules électrique, rien ne remplacera la bougie !!!

  • bipdan
    bipdan     

    Bonjour

    Ce serait, Mr Long, très instructif pour vos lecteurs d'expliciter cette petite phrase qui vous sert de conclusions.

    En effet qu'il s'agisse ici de fautes d'orthographe, de contenus rendu accessibles sur des plates formes ou il ne l'étaient pas, de traductions d'oeuvres non traduites, certaines team abattent une charge de travail énorme, parfois pour le simple plaisir de le faire, parfois non.

    Donc ce que j'en dit ce que c'est plutôt, une leçon de plus parmi beaucoup déjà donnée.

    Par ailleurs, lecteur de presse en ligne régulier, je ne peux qu'observer une dégradation de la qualité générale des articles, et ce parfois sur des grands noms de la presse classique. Parfois des coquilles qui montre clairement le peu de relecture.

    Donc oui, il y a bien un dégradation du monde de l'édition et pas uniquement chez Gallimard

  • Alex79
    Alex79     

    Le lundi 17 novembre... mmm encore un coup de Doc et Marty?

  • champtheone
    champtheone     

    J adore Thumb Up,

    de nos jours les version electronique sont en peu plus crypté quand meme ! Non ?

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire