Le déploiement des nouveaux compteurs électriques contesté

Un décret publié le 2 septembre fixe la fin des expérimentations des compteurs Linky au 31 décembre 2010. Les collectivités locales demandent un prolongement.
Depuis le mois d'avril, des habitants d'Indre-et-Loire et de la ville de Lyon ont chez eux en test des compteurs électriques communicants. Appelés Linky, ils fonctionnent sur le courant porteur en ligne (CPL) et sont censés transmettre au fournisseur les données de consommation électrique réelle et mettre fin aux factures basées sur des estimations. Ce sont 300 000 compteurs « intelligents » qui ont ainsi été déployés. Jeudi dernier, Le Journal officiel a publié un décret du ministère de l'Ecologie et de l'Energie précisant le projet. Il fixe notamment la fin de l'expérimentation au 31 décembre 2010. Et au 31 décembre 2016, 95 % des abonnés (plus de trente millions) devront être équipés.
Ces échéances ont fait bondir la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), qui regroupe 500 collectivités territoriales et établissements publics chargés de la distribution d'eau, de gaz, d'électricité et de services d'assainissement.
D'abord parce que l'expérimentation est courte, et surtout, n'intègre pas les mois d'hiver les plus froids où la consommation électrique est la plus forte. « Pour fixer ces dates, le décret se réfère à deux avis consultatifs de la Commission de régulation de l'énergie et du Conseil supérieur de l'énergie, explique Jean-Marc Proust, porte-parole de la FNCCR. L'un remonte à dix-huit mois, l'autre à plus d'un an. Or, il s'en est passé des choses depuis... »
Un projet financé par l'usager
La FNCCR soulève notamment des problèmes de compatibilité technique et de perturbation sur le réseau électrique. Et elle rappelle que l'expérimentation en cours ne porte pas encore sur l'aspect « communicant » de Linky. « En Indre-et-Loire, sur 25 000 compteurs posés, 18 sont effectivement communicants ». Pour toutes ces raisons, l'association demande donc un prolongement du test d'au moins trois mois.
D'autant que le financement du projet soulève lui aussi des questions. L'installation des compteurs d'ici à 2017 coûterait entre 4 et 8 milliards d'euros, alors qu'au départ, ERDF (Electricité réseau distribution France) parlait de 4 milliards tout court. Or, le décret publié jeudi dernier prévoit que ce soit l'usager qui supporte ce coût, intégré dans l'abonnement (entre 120 et 240 euros par compteur sur dix ans). « Les principaux bénéficiaires du projet seront les opérateurs commerciaux, qui vont bâtir de nouveaux services et de nouveaux abonnements. Il serait logique qu'ils participent au financement du déploiement. Or, là, c'est le consommateur », estime la FNCCR.
L'UFC-Que Choisir a également réagi, dénonçant dans un communiqué un « passage en force du gouvernement ». Mais sur le fond, elle fait les mêmes constats que la FNCCR. L'association de défense des consommateurs demande également un allongement de la durée du test et une participation financière des fournisseurs. Elle indique même avoir écrit au ministère pour qu'il publie un « décret modificatif ».
Et vous, avez-vous un compteur Linky en test chez vous ? Rencontrez-vous des problèmes ou non ? N'hésitez pas à témoigner dans le forum sous cet article.
-
maude45lc
Bonjour,
je refuse mois aussi l?installation de ce nouveau compteur,puis-je avoir un exemplaire de cette lettre.
Et maintenant pour vous qu'en ai t'il?
Cordialement,
Maud et Roger. -
MERELE
Personnellement, j' ai transmis à ErDF, mon "Refus d' installation de ce nouveau compteur LINKY", par Signification - avec un Huissier de justice ( le 20 février 2013 ). Cela l' obligera a venir s' expliquer sur son "super" Compteur... meilleur fonctionnement.
Gardez le moral - et confiance...
Voici quelques infos pour vous: Mon groupe Facebook: Stop LINKY: https://www.facebook.com/groups/190723694302785/
Un document écrit par des Experts en sécurité informatique - ont trouvé avec le réseau utilisé par ces Compteurs LINKY - 38 000 problèmes de sécurité: https://media.blackhat.com/bh-us-10/whitepapers/Pollet_Cummins/BlackHat-USA-2010-Pollet-Cummings-RTS-Electricity-for-Free-wp.pdf
Bonne découverte de cette vidéo ( avec VOST ): Les réseaux SCADA utilisés par les Compteurs Intelligents, ne sont pas sécurisés et peuvent subir des cyber-attaques ( Cyber War - The AURORA Projet ): http://youtu.be/rTkXgqK1l9A ( sous titres en français possibles ) -
MERELE
Je ne peu que vous conseiller de redemander à ErDF de vous réinstaller ( à ses frais ) votre ancien compteur électromécanique ( par courrier recommandé avec Avis de Réception - dans lequel, vous lui expliquer vos soucis avec ce Compteur ); Puis si vous le souhaitez vraiment, lui faire par de votre "Refus d' installation de ce nouveau compteur LINKY", par Signification - avec un Huissier de justice ( ce que j' ai personnellement fait - le 20 février 2013 ). Cela l' obligera a venir s' expliquer sur son "super" Compteur...Après toute votre installation, devrait retrouver un meilleur fonctionnement.
Voici quelques infos pour vous: Mon groupe Facebook: Stop LINKY: https://www.facebook.com/groups/190723694302785/ Un document écrit par des Experts en sécurité informatique - ont trouvé avec le réseau utilisé par ces Compteurs LINKY - 38 000 problèmes de sécurité: https://media.blackhat.com/bh-us-10/whitepapers/Pollet_Cummins/BlackHat-USA-2010-Pollet-Cummings-RTS-Electricity-for-Free-wp.pdf Bonne découverte de cette vidéo ( avec VOST ): Les réseaux SCADA utilisés par les Compteurs Intelligents, ne sont pas sécurisés et peuvent subir des cyber-attaques ( Cyber War - The AURORA Projet ): http://youtu.be/rTkXgqK1l9A ( sous titres en français possibles ) -
MERELE
Quelques infos pour vous: Mon groupe Facebook: Stop LINKY:
https://www.facebook.com/groups/190723694302785/
Un document écrit par des Experts en sécurité informatique - ont trouvé avec le réseau utilisé par ces Compteurs LINKY - 38 000 problèmes de sécurité:
https://media.blackhat.com/bh-us-10/whitepapers/Pollet_Cummins/BlackHat-USA-2010-Pollet-Cummings-RTS-Electricity-for-Free-wp.pdf
Bonne découverte de cette vidéo ( avec VOST ):
Les réseaux SCADA utilisés par les Compteurs Intelligents, ne sont pas sécurisés et peuvent subir des cyber-attaques ( Cyber War - The AURORA Projet ):
http://youtu.be/rTkXgqK1l9A ( sous titres en français possibles ) -
MERELE
Bonsoir, n' étant qu' un particulier, mais utilisant comme vous du courant électrique, la seule chose que je peu vous conseiller - c' e'st de demander - par courrier recommandé ( AR ) à ErDF, de remettre vos anciens compteurs électromagnétiques, en lui expliquant vos différents soucis avec le LINKY. Ensuite, je peu vous conseiller ( ce que personnellement j' ai fait le 20 février 2013 ), c' est : de lui Signifier - votre "Refus de ce Nouveau Compteur LINKY", ( en reprenant vos explications des problèmes liés à ce compteur ) par voie d' Huissier ( Signification à Personne Morale ); cvela va obliger ErDF à s' expliquer sur les qualités techniques plus que douteuses de se LINKY. Aussi, voici un document émanant de Spécialistes de renom, en matière de Sécurité informatique, qui ont relevé 38 000 problèmes de sécurité liés à ce Compteur Intelligent: https://media.blackhat.com/bh-us-10/whitepapers/Pollet_Cummins/BlackHat-USA-2010-Pollet-Cummings-RTS-Electricity-for-Free-wp.pdf;
un autre document: https://media.blackhat.com/bh-us-10/whitepapers/Pollet_Cummins/BlackHat-USA-2010-Pollet-Cummings-RTS-Electricity-for-Free-wp.pdf;
et: http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Funix.nocdesigns.com%2Faurora_white_paper.htm&h=dAQFc-2xD
Voici une vidéo très instructive, sur Les réseaux SCADA utilisés par les Compteurs Intelligents, ne sont pas sécurisés et peuvent subir des cyber-attaques ( Cyber War - The AURORA Projet ):
http://youtu.be/rTkXgqK1l9A ( sous titres en français possibles ) -
MERELE
Bonsoir, oui, il en existe un peu partout, en France, en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique; Voici un lien vers mon groupe Facebook sur ce sujet: https://www.facebook.com/groups/190723694302785/
Des actions sont en préparations. Pour information, j' ai fais Signifié ( par voie d' huissier ) à ErDF - mon "Refus de l' installation de son nouveau Compteur LINKY" ( le 20 Février 2013 ). Si vous souhaitez, je vous transmets par e-mail, mes infos. A bientôt; Et, courage... -
MERELE
Bonsoir, la seule solution que je peu vous inviter ç prendre, c' est de demander à ERDF, de vous remettre ( à ses frais ) votre ancien compteur électromécanique. Et, de lui signifier ( par voie d' Huissier ( ce que j' ai personnellement fait )votre "Refus de l' installation de ce compteur LINKY". Soit en utilisant le courrier recommandé ( AR ). Cependant, celui-ci à beaucoup moins de force que la Signification. Si vous le souhaitez, je peu vous communiquer par e-mail, le document que j' ai rédigé, mais sans mon adresse, afin d' y apposer la vôtre.
-
tytyty
Problème des interférences entre plusieurs systèmes à courant porteurs: CPL interne? relais de sécurité VMC à courant porteur transitant par le compteur ? qui peut me renseigner ?
-
lyonduquesne
De façon très aléatoire, mon compteur me facture des surconsommations inexplicables (12 à 15 fois la normale!)et il paraît impossible de le faire changer. il faut une intervention de 2 h d'ERDF facturée 313,88? qui soit positive. Hors dans mon cas il faudrait un contrôle de 3 à 6 mois!!
Je suis donc un utilisateur très mécontent qui ne trouve pas le moyen de sortir de cette impasse dans laquelle m'a mis EDF/ERDF/LINKY qui se renvoient mutuellement la balle. -
berylaube
Pour information:`
J'ai un compteur EDF Linky dans ma nouvelle maison, dans un secteur qui fais partie des "essais pilotes" en Touraine...
Le 14 novembre après midi, le jour de son départ de la maison ou je dois emménager, le précédent propriétaire m' averti aimablement en fin de matinée de l'urgence de la démarche, En effet, me dit il, avec Linky, il faut, contrairement avec les compteurs ordinaires, téléphoner le jour même, sinon, Edf effectue la coupure à distance le soir même..pas besoin de déplacer un technicien pour cela...
Très juteux pour EDF, puisque qu'il vous facture alors une réouverture à 30 euros...
EDf n'a pas pris en compte ma demande de raccordement ce même jour , car, lorsque je les ai appelé: sic "ils changeaient de logiciel et ne reconnaissaient ni mon nom, ni ma référence.".
Puis, quand ils ont enfin pu m'aiguiller vers qui avait le bon logiciel, ça a coupé et impossible de les rappeler..Occupé, ou alors ça coupait à chaque appel...Je leur avais laissé mon numéro et ils avaient promis qu'il maintenaient l'électricité de me rappeler, j'attends encore. .J'appelais de mon portable. résultat, 18 euros de communication perdus sans aucun résultat.
Après une seconde demande 4 jours après, toujours pas d'électricité...Impossible de baisser le volet électrique pour ouvrir la porte fenêtre communiquant avec l'accès principal..Déménagement pourri..pas d'accès au local de stockage...Tous mes cartons s'empilent dans mon séjour ...
J'ai obtenu l'électricité Au bout de 10 JOURS, ce qui a retardé mon installation d'autant..Mes produits frais et congelés fichus....
Et surprise, pendant 3 semaines, malgré mes réclamations, dès que je branche un grille pain ou un petit chauffage ou un four à 1500 volt, tout disjoncte. Philosophe, je circule dans ma maison, le soir , une lampe électrique à portée de la main en permanence...
Et, à ma stupéfaction, Edf me facture:
-connection 30 euros plus
-30 euros de "REGLAGE DU COMPTEUR". Ce n'est pas nous, déclarent t'ils, angéliques, c'est notre prestataire de service, privé, lui aussi, mais qui ne dépend pas d'EDF, sur lequel nous n'avons aucun contrôle sur ses factures...oui, mais c'est bien EDF qui me réclame la susdite somme.
...
Au téléphone, lorsque je demande à revenir à l'ancien service et compteur, bien plus avantageux pour le consommateur, ils me disent qu'ils me déduiront 60 euros , un geste commercial, à déduire de la prochaine facture..mais qu'en attendant, je dois payer..pour un service non rendu, illégal en droit français...sinon, ils me coupent l'électricité...
Quel sens de l'humour...Quel progrès..Et voilà que je tombe sur l'article suivant, d'un site tout a fait fiable que je suis depuis plusieurs années:il semble qu'on ne nous dise pas tout.
Is .Big Brother watching you? may be...
ma question: y a -t-il un front de libération anti Linky.? Si oui, je m'inscris tout de suite...
http://www.01net.com/editorial/553084/le-compteur-electrique-communicant-qui-etale-votre-vie-privee/
...Linky : le compteur électrique communicant qui étale votre vie privée
Le nouveau compteur électrique Linky d'ERDF a été piraté par un petit groupe de hackers allemands. Ce qu'ils y ont découvert fait un peu froid dans le dos.
Votre opinion