Passer au contenu

Le début d’une belle histoire…

Un an après la sortie de la première version de l’iPad, la concurrence s’est organisée et propose une palette de modèles. Est-ce le moment d’investir ? Mise au point.

Inutile… donc indispensable ! C’est certainement l’adjectif qui résume le mieux le sentiment de la rédaction après de nombreux jours à manipuler les différents modèles de tablettes. Notre avis est en tout cas bien moins mitigé que celui que nous avions formulé lors de notre essai “ géant ”, réalisé il y a six mois dans notre numéro 659. Le marché de la tablette, s’il n’est pas encore complètement mature, a en tout cas pris un sacré virage : les concurrents “ sérieux ” de l’iPad ont enfin débarqué. Les tablettes embarquent aujourd’hui des composants dignes de véritables ordinateurs et ne constituent plus un frein à l’exploitation de contenu, quel qu’il soit.

Bras de fer entre deux géants

Si l’on met de côté WebOS et BlackBerry Tablet OS, qui sont des systèmes d’exploitation prometteurs mais encore trop jeunes, on peut affirmer que deux géants s’affrontent : iOS d’Apple et Android de Google. Le premier, dérivé du système d’exploitation pour smartphone d’Apple, est homogène, stable, convivial, voire “ sécurisant ”. Il conviendra parfaitement à qui veut découvrir la tablette sans s’échiner. Android, quant à lui, dans sa version 3, est un système enfin optimisé pour les tablettes. Il ne bénéficie pas encore de la maturité du système d’Apple, mais il est bien plus ouvert et paramétrable. Il s’adresse donc en priorité aux plus bidouilleurs d’entre vous ou, du moins, à ceux qui ne rechignent pas à “ farfouiller ” dans les réglages et les multiples paramètres.Passé cette différence, à quoi sert une tablette ? Réponse la plus évidente : à rien en particulier. On l’a d’abord considérée comme un super-smartphone… Peu probant. Un baladeur multimédia ? Pourquoi pas… En revanche, son potentiel ne s’arrête pas là. Alors est-ce une sorte de PC portable d’un genre nouveau ? Oui, sans aucun doute, mais c’est un outil de consultation et non de production. En tout cas, ses aptitudes dans ce domaine sont encore limitées par rapport à un PC classique.La tablette est un gadget dont on peut se passer mais tellement plaisant à utiliser qu’on aurait tendance à l’avoir toujours à portée de main. On l’utilise aussi bien à son domicile qu’en situation de mobilité. Prise de contrôle à distance d’appareils, applications tirant parti de la boussole, du GPS, de l’accéléromètre, du capteur photo… ce ne sont que les débuts. La tablette semble promise à un bel avenir dans la mesure où bien des usages ? que l’on n’imagine pas même encore ? restent à inventer. Le marché ? que ce soit du côté de l’utilisation, des applications ou même des modèles ? est en pleine évolution. Techniquement, les modèles commencent à arriver à maturité mais, selon nous, il est peut-être judicieux d’attendre encore quelques mois pour profiter d’une réelle baisse des tarifs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters et Benjamin Gourdet