Passer au contenu

Le débit 4G moyen recule en France

Notre pays atteint une vitesse de 22 Mbit/s en très haut débit mobile au troisième trimestre 2017. Un chiffre en légère baisse mais qui reflète une tendance mondiale.

La France n’est toujours pas un champion de la 4G. Le débit moyen est même en retrait au troisième trimestre dans notre pays. En témoigne le dernier rapport de l’application OpenSignal qui établit à 22,66 Mbit/s notre vitesse moyenne de transmission en très haut débit mobile contre 24,15 Mbit/s lors du deuxième trimestre 2017.

Ces chiffres reflètent toutefois une tendance mondiale. Après une forte croissance ces derniers mois, la 4G semble atteindre un plateau. Deux tendances s’en dégagent : la vitesse stagne et l’accessibilité progresse. Pour aboutir à ces conclusions, la société a collecté 50 milliards de données auprès de 3,8 millions de terminaux dans 77 pays pour le trimestre allant du 1er juillet au 1er octobre 2017.

Le débit mondial moyen est de 16,6 Mbit/s

Concernant le débit descendant, OpenSignal s’attendait à coup sûr à voir dépasser les 50 Mbit/s par un pays asiatique. Raté ! Ni la Corée du Sud ni Singapour, pourtant leaders dans ce domaine, n’y sont parvenus. Par ailleurs, aucun nouvel Etat n’a rejoint le club des 40 Mbit/s de et le nombre de ceux qui dépassent les 20 Mbit/s a même diminué.

Après avoir mis l’accent sur des infrastructures 4G+, les pays les plus en pointe se consacrent maintenant à compléter leur couverture et proposer les mêmes conditions à tous leurs clients. Les autres, moins avancés, en sont encore à convertir leurs abonnés 3G à la 4G. Par conséquent, la priorité est accordée partout davantage à la disponibilité qu’à la rapidité. Malgré tout, la vitesse moyenne mondiale a progressé ce dernier trimestre en passant de 16,2 à 16,6 Mbit/s.

Pour rappel c’est une performance qui n’avait encore jamais été atteinte avec des connexions sans fil. OpenSignal a d’ailleurs comparé les débits obtenus actuellement en WiFi, 4G, 3G et 2G et le résultat est sans appel. La 4G est quatre fois plus rapide que la 3G et 166 fois plus rapide que la 2G !

Les débits descendants comparés par technologie.
OpenSignal, rapport du troisième trimestre sur l’état de la 4G dans le monde. – Les débits descendants comparés par technologie.

54 pays n’ont toujours pas de 4G dans le monde

Nous le disions en préambule, l’accessibilité de la 4G s’améliore. 50 pays sur 77 atteignent désormais le score de 70%. Cela signifie que sur dix tentatives pour accéder à un signal 4G, 7 sont couronnées de succès. En France, nous sommes passés d’un score de 58,35% au deuxième trimestre à 62,51% ce troisième trimestre.

A côté de ce classement OpenSignal qui ne concerne que les territoires dont les données sont exploitables, l’association d’opérateurs le GSA signale avoir identifié 54 pays qui ne disposent toujours pas de réseau 4G. Il s’agit de territoires en guerre, en voie de développement ou parfois d’ex-Etats du bloc soviétique. Un nombre conséquent.

Les pays qui ne bénéficient pas encore de réseau 4G dans le monde.
GSA – Les pays qui ne bénéficient pas encore de réseau 4G dans le monde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay