Passer au contenu

Le CSA interdit aux chaînes de TV d’évoquer leur page Facebook

EN BREF. Les chaînes de télé vont avoir du mal à faire la promotion de leur activité sur les réseaux sociaux. Le CSA vient en effet de statuer qu’en agissant ainsi, elles contreviennent au décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine…

Les chaînes de télévision et les radios vont avoir du mal à faire la promotion de leur activité sur les réseaux sociaux. Le CSA vient en effet de statuer, après avoir été interrogé sur la question par une chaîne, que les chaînes de télévision contreviennent au décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine lorsqu’elles évoquent les pages Facebook ou le compte Twitter de leurs émissions. Dans sa décision, le CSA indique en effet « que le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire ».

Une décision étonnante, qui autorise les chaînes à poursuivre la promotion de leurs pages sur les réseaux sociaux – une pratique très à la mode en ce moment – mais sans citer les sites sur lesquelles elles se trouvent. On imagine déjà les périphrases dont vont devoir user animateurs et journalistes afin d’éviter de contrevenir à cette décision ! On peut aussi facilement imaginer que, dans une même logique, chaînes de télévision et de radio ne puissent plus non plus, dans quelques mois, faire la promotion de leur application pour iPhone ou Android.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction