En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le CSA choisit Paris, Nice et Marseille pour lancer la radio numérique

Le CSA choisit Paris, Nice et Marseille pour lancer la radio numérique
 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a sélectionné, mardi 26 mai, 160 stations qui auront le privilège d'émettre en numérique avant la fin de l'année.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • McNicolas
    McNicolas     

    Encore une affaire de gros sous!! Qu'est ce qu'on en a à foutre du numérique en voiture, la FM offre déjà une excellente qualité de son et pour ce qui concerne le visuel, n'est ce pas dangereux quand on est au volant? cela ne va t il pas faire augmenter le taux de mortalité sur nos routes? et la libre expression dans tout ça, ces milliers de radios associatives qui nous offrent autre chose que ces réseaux formatés, programme musicale très diversifié, vie locale en pleine communion entre les auditeurs et LEUR radio. Que fait on de l'identité des personnes? on supprime le n° de département sur les plaques minéralogiques, on veut faire disparaitre certaines régions de France et maintenant on s'en prend aux radios associatives. C'est sûr une belle économie pour l'état qui subventionne les radios de catégorie A, puisque maintenant il faut financer les médias du service publique à qui on a supprimé la publicité. J'invite toutes radios associatives a ne pas baisser les bras et de continuer à émettre sur la bande FM avant de se faire bouffer par les rois du pétrole.

  • néanderthal
    néanderthal     

    avec la FM on devait avoir plein de services.Exemples: en 2004 je suis allé au pays bas et sur mon autoradio, avec la station sur laquelle j'étais était afficher letitre du morceau , le chanteur, et l'année de sortie.en france je ne connais que RadioClassique qui utilise cette technologie seulenment depuis environ 1 an .Sur nos autoradios, nous avons pleins de boutons qui ne servent à rien. Alors avec le numérique nous aurons aussi plein de promesses mais à l'arrivée ?

  • nonoxthereal
    nonoxthereal     

    Surtout quel retard pris dans la mise en place de ce systéme qui existe déja depuis de nombreuses années dans plein de pays a travers le monde.
    mais comme on ne peut jamais faire simple en france, il faut bien faire vivire et justifier le salaire de tous ces gens participant au commission d'attribution...

  • Guimo
    Guimo     

    Dans les voitures, l'autoradio est intégré le plus souvent, l'arret de la FM serait catastoprhique...

    Concernant la radio numérique, je crois plutot à la Digital Radio Mondiale, qui est très simple techniquement, et dont les essais sont assez concluants...

  • Gourmet
    Gourmet     

    A l'heure de l'Internet ambiant, il aurait été bien plus novateur et efficace de plancher sur de la radio par internet.
    La RNT c'est de l'antédiluvien !

    db

  • Mauchrist
    Mauchrist     

    Vous vous trompez lourdement !!
    cette norme donnait une image très bonne comparé au autre normes ! Si cela a mal tourné, c'est que nous n'avons pas su vendre cette technologie, et nous avons eu... boff.

    Ce qui ne va pas pour cette norme de radio, c'est qu'il va falloir payer pour continuer à l'écouter et lire des infos sur un écran... cela existe déjà, cela s'appelle la TV avec le télétexte !

    Mais le fric est passé par là !!

  • Mauchrist
    Mauchrist     

    Car à plus où moins long terme, il n'y aura plus le choix !
    Alors comment ne pas faire autrement que d'acheter un autre poste ? (OU des postes pour ceux qui en ont partout comme moi !)
    Là est le probl. car cela va couter bonbon !!

  • cassie27
    cassie27     

    Encore une nouvelle norme pour rien, sauf faire changer de matériel déjà vu vidéo, vinyle HD, etc... merci!

  • Dérouté
    Dérouté     

    En France, la télévision couleur était en SECAM (pas terrible). On est enfin passé en numérique avec des décodeurs pouvant capter une norme de RNT comme nos voisins européens. Les décodeurs TNT auraient eu comme avantage de se connecter à une chaîne HIFI ou autre pour la radio numérique. On veut construire l'Europe en recréant une norme franco-coréenne. Là, il faudra en effet tout changer ! Quant aux programmes, ce ne sera pas terrible d'après ce j'ai lu. Sans le groupe NRJ, pas de déclinaisons de Nostalgie. NextTv absente ? N'importe quoi ! Quand on on sait que Lagardère a abandonné Canal J sur la TNT payante, on peut parier que ce groupe abandonnera les fréquences RNT si les radios sont peu écoutées. En france, la réception FM est bonne. On n'entendra pas beaucoup de différence. Et si c'est pour voir de la pub sur un écran ou la pochette du disque, ce sera de la bande passante perdue.

    Autant la télévision numérique terrestre était nécessaire, autant la radio numérique terrestre ne convaincra pas. Aura-t-elle le même sort que les tentatives de radios AM qui se sont éteintes ou n'ont jamais vu le jour ?

  • Nortoon78
    Nortoon78     

    En TV, vidéo ou informatique, on dispose de terminaux capables de décoder de nombreux formats. On peut raisonnablement espérer disposer rapidement de récepteurs capables de "digérer" différentes normes de diffusion

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire