Passer au contenu

Le crépuscule du jeu

Lorsque, le 14 février 2005, Blizzard lance le jeu de rôle massivement multijoueurs (MMORPG) World of Warcraft, personne ne doute un instant de son succès. Et, de…

Lorsque, le 14 février 2005, Blizzard lance le jeu de rôle massivement multijoueurs (MMORPG) World of Warcraft, personne ne doute un instant de son succès. Et, de fait, l’engouement est tellement considérable qu’au cours de la première année, les crashes de serveurs et les files d’attente vont mettre la patience des joueurs à rude épreuve. Ceux-ci devront parfois patienter deux heures pour pouvoir accéder au jeu, Blizzard n’ayant pas prévu suffisamment de serveurs pour faire face à la demande. Mais, petit à petit, tout rentre dans l’ordre et, pendant deux ans, les passionnés vont profiter d’un jeu superbement finalisé, au contenu riche et varié.

Et Blizzard de se frotter les mains, inondant les journalistes de communiqués de presse annonçant 5, 6, 8, 10 et enfin 11 millions d’abonnés en octobre 2008. Mais, évidemment, toutes les bonnes choses ont une fin et il semble que celle de World of Warcraft soit proche.

L’agonie a débuté peu après le lancement de la seconde extension La Colère du roi Liche, en novembre dernier, dont le contenu a été jugé très insuffisant par une majorité de passionnés. Bizarre, Blizzard ne m’envoie plus ses chiffres.

Certes, il ne va pas se vanter d’avoir perdu plusieurs millions de joueurs en un an.

Et pourtant, c’est sans doute ce qui s’est passé. D’autant que l’éditeur a tendance à négliger ses abonnés. Depuis le lancement de l’extension, en effet, les joueurs de certains serveurs rencontrent d’énormes difficultés à entrer dans les instances (des environnements réservés à un groupe), l’attente pouvant durer plusieurs heures. Une situation inacceptable pour les joueurs qui paient chaque mois un abonnement compris entre 11 et 13 euros. Alors quand j’ai appris que, depuis le 6 septembre dernier, il n’y avait plus de file d’attente pour entrer dans une instance, je me suis dit : Eh bien, ils ont mis le temps mais ils ont fini par régler le problème ! En fait, rien n’est moins sûr. En effet, cette date correspond à l’ouverture de l’open bêta d’Aion, le MMORPG le plus attendu du moment. En fait, il n’y a pas plus de places d’instances dans World of Warcraft, juste beaucoup, beaucoup moins de monde pour s’y presser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine