Passer au contenu

Le Crédit Agricole mutualise sa base documentaire

La deuxième banque française dispose d’un atelier logiciel pour gérer sa documentation. Les mises à jour sont accessibles immédiatement aux cent cinquante agences de la région Ouest.

Lorsque le Crédit Agricole de la région Ouest décide de mettre en place une solution documentaire globale, c’est pour partager l’information en respectant les spécificités des caisses régionales. Il s’agit aussi de gérer les processus de rédaction, de correction et d’actualisation de documents publiés au format HTML. Car la solution doit impérativement s’adapter à l’intranet qui est utilisable sur les postes de travail. Ce projet de gestion documentaire concerne cent cinquante agences réparties sur quatre départements, soit trois mille trois cents utilisateurs. Yannick Delanoé, chef de projet au Crédit Agricole de la région Ouest précise : “Les avantages de cette solution sont de permettre aux agents d’avoir une base réactualisée et commune qui agrège les taux, les tarifications et les produits. Elle évite, de plus, à chaque caisse de constituer, ou de refaire, ses propres documents. Ceci accroît la productivité et participe au retour sur investissement. Mais c’est difficile à quantifier en termes de coût. Mieux répondre aux besoins des clients est un gain en soi.”

Vingt brochures accessibles en lecture sur le réseau

Basé sur le logiciel de publication automatique HTML Transit, l’atelier de gestion documentaire a récupéré les vingt brochures existantes, de deux cent cinquante pages chacune. Elles sont désormais facilement accessibles en lecture sur le réseau. L’atelier permet de créer des lots de documents organisés en arborescence. Les trois administrateurs dédiés y en insèrent des vierges, créés à partir de modèles ou de documents existants. Ainsi, les rédacteurs s’intéresseront plus au contenu, sans se préoccuper de la forme. Lorsqu’un ensemble est prêt, est lancée une publication en HTML qui convertit les documents bureautiques. Les utilisateurs accèdent à l’information via leur navigateur. Olivier Rondeau, responsable d’animation commerciale au Crédit Agricole de la région Ouest, ajoute : “Leur formation s’est faite assez vite. Seuls les liens hypertextes ont posé des problèmes de familiarisation. En revanche, le système facilite la relation avec la clientèle.” En effet, sur l’écran que son interlocuteur lui montre, le client voit d’une manière synthétique les documents qui lui sont proposés lors d’une offre commerciale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Michel Derczansky