Passer au contenu

Le créateur de Pokémon se tue à convaincre Twitter qu’il est en vie

Satoshi Tajiri dément sur sa page Facebook les rumeurs qui courent sur Twitter et qui le donnent pour mort dans le tremblement de terre de Sendai. En vain, pour l’instant…

« RT @xCyrusAndLovato : The creator of Pokemon died today in the #tsunami, #Japan. RIP: Satoshi Tajiri. #prayforjapan. » Cela fait désormais six jours que de nombreux internautes relaient en boucle la même information : en français, « le créateur de Pokémon est mort aujourd’hui dans le #tsunami, #Japon. RIP : Satoshi Tajiri. #priez pour le Japon. »

Mourir une fois par jour, cela doit être fatigant, et le président de GameFreaks, la société qui gère les droits de la licence Pokémon, s’est fendu d’un message sur sa page personnelle pour s’étonner de la rumeur et rassurer ses fans.

Mais puisqu’il vous dit qu’il est vivant…

« Chers oiseaux gazouillants, écrit-il en référence au logo de Twitter, qu’est-ce que toutes ces absurdités qui me disent mort ? Par ailleurs, je ne travaille pas à Nintendo Japon, je suis le PDG de Game Freak (tout le monde va bien). Plus important : si vous pouvez, aidez le Japon. » Et le père spirituel de Pikachu de renvoyer vers le site de charité give2asia.org.

Seulement, problème : la puissance de la désinformation virale est énorme. Son message a été posté dimanche 13 mars, mais la rumeur de son décès continue de se propager. Elle a ainsi encore été relayée par 31 comptes Twitter ce mercredi 16 mars… rien qu’entre 15 et 16 h. La plupart des messages reprennent le même tweet initial.
A ce rythme Satoshi Tajiri décèdera encore demain, et après-demain, et encore après…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau