Passer au contenu

Le CPL n’a pas de prise sur moi

Dans votre n° 678, vous expliquez page 28 qu’un boîtier CPL transmet le flux télévisé entre la box et le décodeur. Mais qu’en est-il en l’absence de…

Dans votre n° 678, vous expliquez page 28 qu’un boîtier CPL transmet le flux télévisé entre la box et le décodeur. Mais qu’en est-il en l’absence de box ? Est-ce possible d’utiliser le CPL avec un simple modem ?
L.R.
Notre réponse : Tout dépend de ce que l’on entend par flux télévisé. Dans ce cas précis, les décodeurs télé se connectent aux box ADSL via la prise Ethernet. Les boîtiers CPL permettent de transférer le flux de données Ethernet entre deux appareils en passant par le réseau électrique du foyer. Autrement dit, deux boîtiers CPL permettent d’utiliser le réseau électrique en lieu et place d’un câble Ethernet que l’on aurait tendu entre les deux appareils. Ils sont donc utilisés pour relier, via le réseau électrique, un PC à une box (ou un routeur), un décodeur télé ADSL à sa box ADSL, une console de jeux XBox 360/Wii/PlayStation 3 à un routeur ou à une box. La plupart du temps, les “ simples modems ” sont uniquement en USB. Ils doivent être directement reliés à un ordinateur. Un boîtier CPL ne vous sera d’aucune utilité. En revanche, ils permettent de partager une connexion Internet entre deux ordinateurs reliés en réseau via deux boîtiers CPL (à condition de disposer de prises Ethernet sur chaque PC), le modem étant connecté en USB à l’un des PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction