En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le correctif qui booste Linux a séduit Linus Torvalds

Le correctif qui booste Linux a séduit Linus Torvalds
 

C'est un petit bout de code intégré au noyau Linux qui pourrait bien accélérer les prochaines versions des distributions libres. Tellement efficace que Linus Torvalds a rendu hommage à son concepteur.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • FoutLaM...
    FoutLaM...     

    Ben moi, je préfère Renault parceque cela fait 40 ans que j'achète du Renault
    . Imparable cela non comme argument et sujet de discussion ?

  • bedoga2673
    bedoga2673     

    Le mieux serait de tester avant de parler. Au fond tout ce petit monde parle sans savoir de quoi il parle.

  • gksjdiudgdqkgdqgd
    gksjdiudgdqkgdqgd     

    Bonjour HH4544 c'est certain ton commentaire à toi il est vraiment utile ! (autant que le mien) allez sans rancune .

  • nilux
    nilux     

    Un programme sans bug est un programme qui n’a pas été suffisamment testé. (Antigarantie de Boué)

  • grand_d_esprit
    grand_d_esprit     

    En haut, les programmeurs travaillent sur les performances de l'OS ; en bas, ils travaillent sur comment ne pas "cracker" l'OS...
    Faites votre choix

  • Jeanlucesi
    Jeanlucesi     

    J'ai les deux os sur mon pc Linux Mint et Vista.
    Je suis satisfait des deux mais me sert à 80% du temps de Linux Mint 9 que je trouve moins envahissant.
    Par expérience des deux OS je trouve Linux Mint plus simple à utiliser et sans aucun entretient et peut-être plus respectueux de la vie privée.

  • Pedrito_fr
    Pedrito_fr     

    Encore une fois, on tombe sur un article dont le titre contient 'Linux' et en moins de 5 posts, on se retrouve avec l'habituelle guerre de tranchées entre Linuxeux et Windozards.
    Pfff, il y a 15 ans que ca dure et ca commence à devenir lourd. Quand commencera-t-on à comprendre que ces 2 OS ne s'adressent pas à au même public et aux mêmes usages.
    Ces 2 systèmes sont entachés de péchés originels difficile à suermonter qui les empechent de prétendre à l'universalité et c'est très bien comme ça.

    Il est indéniable que Windows souffre d'une structure boiteuse héritée héritée du DOS et des premiers OS 9.x et NT. Mais Microsoft a fait des très nombreux
    efforts de rigueur, de sécurité et de rationalisation ces dernieres années malgré le raté Vista. Il s'est surtout rapproché de la communauté des développeurs afin
    d'écouteer ses exigences.

    Il est indéniable que Linux a toujours été développé et structuré par et pour des informaticiens chevronnés qui ont du mal à comprendre que même le grand public
    a droit de bénéficier des avantages de Linux sans avoir besoin de recompiler un noyau. Linux est un système mieux intrinsèquement structuré et sécurisé mais diffilement abordable par Mr Tout le monde.
    Néanmoins on peut constater qu'une partie de la communauté commence à comprendre ce pb et des distributions comme Ubuntu ou Gentoo essaient de ramener Linux dans le
    giron du grand public... Mais c'est un peu tard, c'aurait du se faire il ya 7-8 ans, et aujourd'hui Windows semble indéboulonnable dans la catégorir du poste de travail...

    Enfin pour ceux qui se garagarisent sans cesse de la sécurité sous Linux : Un PC bien configuré sous Windows est largement plus sécurisé qu'un Linux non configuré, et vice-versa.
    Si la sécurité informatique se résumait au choix de l'OS, ca se saurait. La sécurité est une démarche proactive qui consiste à cerner l'usage et la sécurité nécessaire à une activité sur un ordinateur...

  • Pedrito_fr
    Pedrito_fr     

    Ne vous emballez pas trop pour ce patch. Pour les plus anglophiles et linuxiens d'entre vous, je vous conseille de lire l'ensemble des threads de cet échange entre M. Galbraith, Linus Torvalds et Lennart Poettering (resp. développement de Red Hat)et notamment cette réponse un peu énervée de Poettering à Torvalds : http://marc.info/?l=linux-kernel&m=128993935321081&w=2 .
    En clair, ce patch a un impact plus que restreint : il améliore la réactivité d'un bureau Linux lors que l'on utilise plusieurs applis lancées simultanément à partir de terminaux différents avec un kernel que l'on a paramétré pour gérer les cgroups... Autant vous dire que ce patch a un impact sur 0,1 % des utilisateurs et des PC. Linus semble séduit parce que cela concerne son usage à lui de hacker de kernel, mais à part lui et ses potes, la plupart des utilisateurs de l'OS s'en tapent. D'ailleurs ce qui ressort de cet échange c'est que de nombreux interlocuteurs et collaborateurs du créateur de Linux commencent à être saoulés que Linus ait du mal à comprendre que même utilisateurs chevronnés de son système veulent un bureau moderne et ne lancent plus leurs applis à partir d'un term pour le plaisir... En clair il commence un peu à se scléroser le papa de Linux...
    De plus le Poettering, le gars de chez Red Hat lui explique que cette amélioration existe déjà sur une couche plus haute dans le spaceuser et permet la même amélioration, mais sur toutes les applis et pas juste celles lancées à partir du shell... Tout ça pour vous dire que les améliorations de ce patch, vous n'êtes pas prêts de les constater sur le KDE de votre bécane :-)

  • Jza
    Jza     

    Et l'informatique créa le multi-boot, la possibilité d'installer tous les systèmes sur un même ordi ! Alors si choisir c'est renoncer, je préfère utiliser le meilleur système pour ce que j'ai à faire au moment du boot.

    Je trouve dommage que certains croient que les utilisateurs de systèmes Linux sont des fanatiques anti-windows et autres, la réalité et que c'est toujours Linux qui doit s'adapter aux gens alors que Mac et windows s'imposent.

    Pourquoi Windows et Mac ne veulent pas apprendre à lire des fichiers Linux ? Alors que lui le fait pour eux... ? Pourquoi les gros (et petits aussi...) logiciels sont pour windows ou pour Mac alors que les logiciels Linux sont bien souvent compatibles avec les 2 autres ...? Pourquoi les pilotes de matériels sont toujours pour windows et mac et rarement pour linux ?

    Il y a depuis le début une "philisophie" bien différente des dévelopeurs de systèmes Linux qui cherchent à satisfaire tout le monde sans s'imposer, et c'est pour moi ce qui fera sa perte ou son succès...

    Soyons ouverts, ou bleu... c'est nul !

    Tcho

  • UnInternaute
    UnInternaute     

    La question de savoir si Windows est mieux ou non, n'est pas vraiment a se poser, c'est une question de besoins, et de préférence. Par contre il est indéniable (mais pensez ce que vous voulez) que l'architecture UNIX est beaucoup plus robuste.
    Je suis sous Win7, et la seule raison qui me force a rester ce sont les jeux (oui je parlais de besoin) sans que ce soit véritablement la faute de l'OS au manchot.
    Il est également vrai que windows s'est amélioré (mais pas de façon continue, a cause de Vista, qui se rapporte plus a un Seven sorti en cours de développement qu'a une amélioration d'XP, regardez sur le web comment microsoft a géré le projet si vous ne me croyez pas, ils ont tout recommencé au bout de 2 ans, abandonné le WinFS...).
    Mais je suis vraimet désorienté lorsque que je vois certains commentaires, perso Linux (en tout cas sur mon pc ^^) est plus rapide que l'OS de Redmond, que ce soit en terme de boot, d'extinction ou d'utilisation. sans compter que sous GNU/linux le boot s'arrête au moment ou l'on voit le bureau, directement utilisable, ce qui n'est pas le cas sous Win (j'avoue ma config me permet de ne pas avoir conscience de ce probleme, mais bon...), par exemple, si j'allume mon PC pour juste regarder mes mails, puis l'éteindre, ca me prendra 2x moins de temps sous GNU/linux, sans Patch.
    Après que les versions de Windows soient "truffés de bogues", peut être pas, mais c'est un beau gruyère niveau failles, et celles-ci sont beaucoup plus longues a corriger (rien a reprocher a microsoft ici, une entreprise ne peut pas lutter contre une communauté beaucoup plus grosse) et parfois sous la contrainte (ah la reproche oui, pareil, google it si vous ne croyez pas que microsoft néglige "notre" sécurité).
    Ne vous méprenez pas, je considère Windows comme un bon OS malgré tout, même si le support manque comparé au prix ou il est vendu (même pas la peine de comparer sur ce point, car GNU/Linux est non seulement gratuit, mais la communauté est toujours la).
    Pour finir, et pour parler un peu de ce patch, oui c'est une bonne chose, et encore une fois c'est la méthode de développement ouverte qui permet cela.
    Pour répondre au post d'en dessous (@ vbinot) si tu veux une accélération "transcendante", change de config.
    Je tiens quand même a préciser, j'ai utilisé (et utilise encore) Windws pendant plus de 15 ans, et je ne voyais pas l'utilité de changer, je connais Linux depuis 2 ans, et m'y interresse réellement depuis 1 (et pas qu'ubuntu^^), et je dois reconnaitre qu'il a su créer un besoin.
    Et quel plaisir de savoir que tout l'os ainsi que tous les programmes sont a jour en une commande sous GNU/linux, alors que sous windows il faut tout chercher, telecharger, desinstaller et reinstaller, regarder les plugins du navigateur, et redemarrer plusieurs fois (qui a dit plus rapide ?)
    Mais bien, sur, le choix vous appartient !

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire