En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

' Le copyright, c'est le Mal ' : la preuve par Disney

' Le copyright, c'est le Mal ' : la preuve par Disney
 

Des universitaires américains ont voulu démontrer les limites de la notion de droits d'auteur en utilisant des extraits des dessins animés de Walt Disney. Le résultat est étonnant.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • prof_téléchargement
    prof_téléchargement     

    Bonjour
    A titre d'illustration de voudrais pouvoir diffuser votre version française à mes étudiants.
    Seriez-vous d'accord pour que je télécharge votre version ? J'ai la version anglaise mais elle est trop difficile à appréhender pour eux.

  • JulienCoquet
    JulienCoquet     

    il me semble que le droit d'auteur ne s'applique pas uniformément partout dans le monde.

    14 ans aux US, 70 ans en France, et ... 0 en Chine qui ne reconnaît pas le droit d'auteur et à la propriété intellectuelle d'où leurs problèmes de piratage.

  • Instit
    Instit     

    Le fichier d'origine étant sous Creative Common "copyleft", 01net pourrait-il mettre à disposition de tous cette vidéo dérivée ? En effet, j'aimerai pouvoir projeter ce petit film didactique et francisé en salle de classe (sans accès internet). Est-il possible de télécharger la version française ? D'avance, un grand merci à 01net pour sa contribution.

  • Bealive
    Bealive     

    Je pense qu'il y'a une petite erreur dans ce document car la durée des droits d'auteurs (avant de tomber dans le domaine public) n'est pas de 14 mais de 70 ans... Pour celà, je vous renvoie à cette adresse: http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm
    A bon entendeur

  • guest23
    guest23     

    Belle démonstration faite en utilisant le droit de citation. Rappelons que le droit de citation est inférieur au droit d'auteur et que Disney pourrait très bien s'y opposer. (Autre exemple européen: tintin et Hergé, utilisez une simple case de BD de Tintin et vous aurez les avocats de la veuve d'Hergé sur le dos :whistle: )

    En ce qui concerne les idées: elles sont libre de droits mais "le droit nait du simple fait de la création", autrement dit, le simple fait de mettre une idée par écrit et paf, le droit d'auteur s'applique et vous pouvez vous opposez à celui qui l'utilise. (si vous réussisez à prouver que cette idée a été mise par écrit avant l'autre utilisateur :heink: ).

  • Karine Solovieff
    Karine Solovieff     

    Bonjour
    Oui j'ai demandé son autorisation à Eric Faden.
    Si vous avez le courage d'aller jusqu'au bout de la vidéo, c'est bien signalé ;)

  • heulman
    heulman     

    Bonjour,

    Par cusiosité, je me demande si 01net a demandé l'autorisation de diffuser cette vidéo aux ayant droits.

    En effet, cette video étant en cc-nc (nc = utilisation non-commerciale), il faut l'accord explicite des ayant droits pour qu'une société puisse la diffuser.

    heulman

  • pandanslesdents
    pandanslesdents     

    Super bien fait... J'apprécie particulièrment la façon dont on tourne en ridicule ces "copyrigth"!!!
    Je me demande ce qu'il en serait si tout à coup les "copyrigth" des histoires qu'ils utilisent (puisqu'elle ne sont pas toutes de Disney) étaient protégées de manière quasi eternelle...
    M'enfin bon ca reste du bon gros capitalisme à l'américaine...

Votre réponse
Postez un commentaire