Passer au contenu

Le ConnecStor II joue la carte de la souplesse et de la simplicité

Le serveur NAS du constructeur Promise accueille jusqu’à deux disques durs. Configuré automatiquement, il s’administre facilement et profite d’une compatibilité notable.

Promise, le constructeur de systèmes de stockage Raid ATA/IDE, se démarque de ses concurrents en proposant un serveur Raid NAS (Network Attached Storage) sans disque dur : le ConnecStor II. Livré ” nu “, il doit être doté d’un ou deux disques durs pour fonctionner. Promise permet ainsi à l’utilisateur de choisir ceux adaptés à ses besoins. Le contrôleur Raid du ConnecStor II accepte les disques Ultra ATA/100/66/33 et les anciens modèles EIDE, autorisant une réutilisation éventuelle des disques de PC. D’une capacité maximale de 128 Go par disque, ce serveur NAS offre un espace de stockage confortable pour les groupes de travail. Une fois équipé, le ConnecStor II se branche sur le réseau grâce à son interface Fast Ethernet. Lors de la première utilisation, il reconnaît automatiquement les disques connectés et lance les opérations de création de partitions et de formatage.

Deux modes Raid disponibles

Si l’on utilise deux disques, le mode Raid, sélectionné par défaut, gère la répartition des données (Raid 0) afin d’augmenter la vitesse de transfert. L’administrateur peut aussi opter par sécurité pour le mode miroir (Raid 1). Les données sont alors dupliquées sur les deux disques. Cependant, le choix du mode Raid ne pourra pas être changé après la première écriture de fichiers. Le ConnecStor II fonctionne avec les systèmes d’exploitation Windows 95/98/Me/NT 4/ 2000, Unix et Linux. Si le réseau est doté d’un serveur DHCP, l’attribution de l’adresse IP du serveur NAS se fait automatiquement. Sinon, Promise livre l’utilitaire IPassign pour une attribution manuelle. L’administration bénéficie d’une protection par mot de passe et peut s’effectuer à distance grâce à un simple navigateur Internet. Outre le contrôle du serveur NAS (température, état des disques), l’administrateur crée, supprime ou modifie des répertoires et gère les droits d’accès par utilisateur ou par groupe. En cas de problème, le ConnecStor II dispose d’un port série pour une administration directe. Pour les personnes non réfractaires à l’installation manuelle des disques, le ConnecStor II constitue une solution de stockage simple, souple et économique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


rançois Bedin