Passer au contenu

Linky, le compteur électrique communicant, arrivera dès 2013

D’ici à 2020, les 35 millions de compteurs électriques vont être échangés gratuitement contre Linky. Ce modèle dit communicant permet aux usagers d’avoir des informations précises sur leur consommation.

Après un an d’expérimentations menées dans les régions de Lyon et de Tours, le compteur d’électricité Linky a fait ses preuves, estime le gouvernement. Ce matin, Eric Besson ministre de l’Industrie et de l’Energie, a annoncé sa généralisation au sein des foyers français. D’ici à 2020, les 35 millions de compteurs seront remplacés par cette nouvelle génération d’appareils communicants. Le déploiement se fera au rythme de 7 millions de compteurs installés par an, à partir de 2013.

Pour les consommateurs, l’arrivée de Linky est synonyme d’améliorations. Déjà, il va les libérer des contraintes liées au relevé et des facturations qui étaient basées sur des estimations (1). Il n’est plus nécessaire d’attendre le passage d’un agent, les consommations sont lues à distance grâce à la technologie des courants porteurs. Les informations sont transmises en temps réel par l’intermédiaire du réseau électrique. Elles transitent par des concentrateurs pour finalement parvenir à la plate-forme d’ERDF.

Surveiller sa consommation

La communication se fait aussi dans le sens inverse : le consommateur peut lire sur son compteur ses consommations en temps réel, ainsi qu’un historique remontant aux deux dernières années.

Les clients pourront également être alertés dès qu’ils franchissent un seuil, fixé par leurs soins. L’objectif est de leur permettre d’optimiser leur consommation d’électricité. Pour cela, ils se verront aussi proposer des conseils personnalisés pour réduire leur facture.

Ces services constituent le package de base que les professionnels se sont engagés dans une charte remise au gouvernement à fournir gratuitement. Mais les fournisseurs d’énergie ou les constructeurs de compteurs pourront aussi y ajouter leur touche personnelle, qu’ils pourront choisir de facturer en plus.

Un investissement de 4,3 milliards à la charge d’ERDF

En tout cas, les usagers n’auront rien à débourser pour le remplacement de leur compteur. Le gouvernement a demandé à ERDF de prendre en charge les frais, ce qui représente un investissement total de 4, 3 milliards d’euros. Le distributeur va se rattraper sur les économies réalisées grâce à une meilleure gestion de son réseau électrique. Grace aux informations remontées en temps réel par Linky, ERDF peut ajuster les quantités d’électricité à injecter sur le réseau. Ce qui lui évitera de fournir un trop plein d’énergie lorsque la demande est faible.

Michelle Bellon, présidente d’ERDF a expliqué avoir établi un business plan. « Nous serons à l’équilibre d’ici à 20 ans », a-t-elle déclaré. Mais le cadre réglementaire doit encore être mis en place, ce qui sera fait dans les prochains mois. Ce n’est qu’une fois cette étape franchie, qu’ERDF pourra lancer l’appel d’offres pour la fourniture des compteurs.

ERDF n’est pas le premier à permettre aux usagers de surveiller l’utilisation de l’énergie au sein de leur résidence. Google a par exemple lancé en 2009 son service Powermeter, qu’il vient tout juste de fermer. En France, Bouygues Telecom propose également à ses abonnés haut débit de souscrire à l’offre « Pilotage et maitrise d’énergie ». Le système se compose d’un boitier, à connecter à la box, et de trois prises « intelligentes » à brancher sur des appareils électriques.

(1) Modification apportée sur un contresens.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais