En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Un compteur électrique communicant qui étale votre vie privée

Mis à jour le
Un compteur électrique communicant qui étale votre vie privée
 

Un compteur électrique "intelligent" de type Smart Meter aurait été piraté par un petit groupe de hackers allemands. Ce qu'ils y ont découvert fait un peu froid dans le dos.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

75 opinions
  • Nick Iron
    Nick Iron     

    Mais qui a part les flics, votre voisin, ou votre entreprise aurait intérêt à vous Pirater le compteur électrique? quel interet social financier y'a til a savoir que vous vous passez les chiffres et les lettres en boucle ou que vous n'avez pas payé la redevance.
    Mettez vous un peu a la place dEDF avant de vous enflammer dans votre paranoia.
    Un releveur de compteur coute 2800/mois A EDF il travaille 35heures/semaine et mets en moyenne 12 minutes pour relever chaque compteur. Relever Votre compteur coute donc 12 x 2800/(20x7x60) = 4 euros a edf. Sachant qu'edf releve votre compteur 2 fois par ans cela revient a 8 euros par ans.
    Un compteur linky coute 190?, il faudra donc un peu plus de 21 an pour le rentabiliser (si tout va bien bien sur).
    Vous voyez bien que l'operation et quand meme tres interessante pour EDF et donc pour le contribuable francais.
    Il en coute plus a EDF de relever les compteurs qu'au proxenete qui fait travailler les jeunes filles en bas de votre immeuble.

  • Sceptique
    Sceptique     

    Bonjour,

    y a-t-il ici un "expert télé" qui pourrait confirmer que les variations de puissance absorbée par la télé sont suffisantes pour être "mesurables" et qu'elle donne une signature caractéristique de l'image ou de l'émission regardée ? et s'il y a deux télés et qu'on regarde deux émissions différentes ?

  • roka810
    roka810     

    Avez-vous au moins été regardé la vidéo des deux allemands qui présentent ça (je vous aide: http://www.youtube.com/watch?v=xOArwu3lziQ)??? Parlez-vous anglais pour comprendre ce qu'ils disent??? Vous êtes tellement naïf tous, à croire ce que les journalistes racontent sans même allé vérifié, j'ai regardé par curiosité cette vidéo, à AUCUN MOMENT ils ne parlent du compteur Linky, jamais mais seulement des compteurs communicants, on ne sait pas quel compteur ils ont piraté,dans quel pays et par quel fabricant il était fabriqué! Et croyez vous qu'une entreprise comme ERDF serait assez, débil pour lancer un compteur si peu sécurisé?

  • corrector1
    corrector1     

    "un exemple concret: si tu a une freebox et qu'elle est loin de ta tv, tu va utilisé leur kit CPL, qui si je me souvien n'est pas crypté par défaut " N'importe quoi. "Leur kit" c'est du HomePlug AV tout simplement, donc chiffré avec une clef échangée (en clair, pas de D-H!) lors de l'association. Les données sont codées selon une "tone map" comme en ADSL. Il faut avoir la "tone map" pour décoder le signal, ce qui est censé être impossible si on est loin des adaptateurs. Ce n'est pas de la sécurité absolue, mais intuitivement ça a l'air de tenir la route - à peu près.

  • techicien
    techicien     

    Au regard de cet article purement faux et de nombreux commentaires, j'admets que les ragots tournent sans même avoir un peu de reflexion !!

    Le compteur linky est isolé de tout appareils de consommations propres au foyer ainsi il ne fait que de compter le nombre de kw/h.
    Il permettra surtout d'éviter des relevés incohérents qui je vous le rappelle, impact votre facture.

    Le compteur lui même ne sera pas facturé directement au client étant donné qu'il est déjà mis sous investissement depuis plusieurs années.

    Dernier point, le compteur linky n'est pas une BOX wifi ! et n'est pas piratable comme il a été soit disant démontré.

  • WISE GUY
    WISE GUY     

    Dans cette escalade de la promo , nous voiçi arrivés au stade de l'affinage de la cible ( le client quoi...) pour mieux la matraquer. Si on connait les modèles présents chez vous , on vous fera une offre comparative adéquate . Seules des associations de consommateurs aux grands moyens peuvent nous défendre contre ça...

  • WISE GUY
    WISE GUY     

    Le vrai but de cet espionnage , c'est cibler et matraquer le consommateur . Les fournisseurs de ce dernier se livrent une compétition féroce pour nous forcer presque à acheter leur produits ( pubs incessantes de la radio dans l'auto aux pubs subliminales en passant par la boite aux lettres , le pc et la télé !). A suivre .

  • WISE GUY
    WISE GUY     

    Le vrai but de cet espionnage , c'est cibler et matraquer le consommateur . Les fournisseurs de ce dernier se livrent une compétition féroce pour nous forcer presque à acheter leur produits ( pubs incessantes de la radio dans l'auto aux pubs subliminales en passant par la boite aux lettres , le pc et la télé !). A suivre .

  • hemhem
    hemhem     

    bonjour à tous, et désolé de renverser un peu les fantasmes paranoïaques qui sont souvent si agréables. Après étude approfondie su linky, il s'avère que ce compteur n'est prévu pour faire qu'une relève de consommation instantanée toutes les 30 mn. Impossible avec cela de distinguer les empreintes de démarrage d'appareil de puissance similaire, même avec toutes les sinusoïdes que vous voulez. Quant à déterminer la chaîne que vous regardez avec une valeur de conso toutes les 30 mn...
    A part cela, comme on est en cpl, je soupçonne qu'il sera facile d'intercepter l'info de relève qui part toutes les 30 mn, mais je ne vois guère à quoi cela pourra servir...
    Dernière chose, je vois beaucoup de fariboles passer sur ce compteur qui me semble plutôt bien pensé.
    Peut-être parce qu'il rend obsolètes des solutions proposées par des acteurs privés peu recommandables (renseignez vous sur la "zenbox") qui, elles, étaient clairement conçues pour repérer les comportements de consommation, et pour pouvoir greffer des "services" adaptés...
    Nous sommes sans doute surveillés de diverses manière, mais il y a aussi des boîtes qui cherchent à nous manipuler.

  • alphomega10
    alphomega10     

    Il n'est jamais bon d'être totalement transparent. Une petite (toute petite) part d'ombre garantit la liberté.
    Et que ceux qui disent n'avoir rien à cacher regardent bien dans tous leurs placards

Lire la suite des opinions (75)

Votre réponse
Postez un commentaire