En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le compteur communicant Linky, dangereux pour la santé ?

Mis à jour le
Le compteur communicant Linky, dangereux pour la santé ?
 

Les Robins des Toits partent en campagne contre les compteurs électriques qui équiperont tous les foyers d'ici à 2020. Les ondes émises par Linky présenteraient un risque sanitaire.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

28 opinions
  • cpl-
    cpl-     

    Ce que ne comprennent pas les releveurs c'est que cela va leur permettre d'évoluer, gérer des millions de compteurs même à distance ne se fait pas avec 2 personnes derrière un pc. Il y aura toujours des interventions sur place, même si la relève diminuera, cela permettra d'être plus qualifié et de demander de meilleurs salaires, car dépanner un concentrateur n'est pas une mince affaire parfois.

    Pour parler des effets nocifs.
    Le Courant porteur entre le compteur et le concentrateur dégage moins d'onde qu'une ampoule électrique ou qu'une télé. (Ça va faire plaisir aux fabriquants de bougies) la seule source d'onde notable peut se trouver au niveau du répartiteur ou le concentrateur sera, si il se connecte en GPRS au serveur et cela moins de quelques minutes par jour. A moins d'habiter dans un répartiteur électrique (où le rayonnement électrique ambiant est largement supérieur à un émetteur GPRS) vos risquez plus d'être "iradié" à cause de téléphone portable de votre voisin ou de sa box Wifi.

    Après concernant le piratage et la coupure, bien-sur rien n'est impossible, mais il y a au moins 3 problèmes majeures à résoudre pour pouvoir l'effectuer tout cela sans provoquer n'anomalie dans le système.

  • erdferdferdf
    erdferdferdf     

    Pour les actions je pense pas qu'il aient investi, les actions des 3 sociétés qui fabriques le compteur sont plutôt en train de stagner voir diminuer.

  • Katzf45
    Katzf45     

    @Frkpf Aucun danger dans les nouvelles technologies bien sur! Tant que ça rapporte de l'argent et que les profits s'engrangent dans les poches de ceux qui nous exploitent. C'EST CA QUI COMPTE! (?)

  • Nacyl
    Nacyl     

    Bon, le principe est "simple" entrelacer plusieurs fréquences afin de véhiculer des informations/services différenciés.
    On connait ça depuis un moment puisque c'est le principe des technologies DSL.

    Ce qui est lassant, c'est de prendre le béotien moyen en otage avec d'un côté le lobby énergétique accompagné du gouvernement et de l'autre des associations de défense du consommateur.

    Une chose est certaine, l'être humain est une usine électrochimique.
    Par ailleurs, les câbles électriques n'ont pas été conçu pour véhiculer ces nouvelles informations et ne sont donc pas blindés ce qui pose un problème puisque au final on se retrouve avec des rayonnements radio le long des murs dans un environnement de plus en plus saturé (il suffit de voir ce qu'il y a autour de nous qui tourne bien souvent H24 comme des GSM, routeurs WIFI et j'en passe).

    Nous avons donc d'un côté une mécanique aussi complexe que délicate et de l'autre un environnement de plus en plus agressif.
    Le principal problème c'est qu'il ne semble pas qu'il y ait d'étude objective (donc non partisane) sur les effets de tels rayonnements à long terme sur les organismes vivants.
    De ce point de vue, on peut en conclure raisonnablement qu'il serait bon d'appliquer un "juste" principe de précaution.
    Ceci dit, ce dont on ne parle pas beaucoup à propos de Linky c'est de ce qui le motive et qui est, à la base, une bonne idée pour l'infrastructure ainsi que pour la pérennité de nos installations nationales (voir Européennes) : SMART GRID.
    D'un point de vue production et transport d'énergie ça permet une plus grande finesse de gestion ce qui n'est pas rien puisqu'on sait produire de l'électricité mais pas bien (c'est le moins que l'on puisse dire) la stocker.

    Bon, oui, c'est gentils mais pour nous ça change quoi ?
    L'industrie nous promet des tarifs "mieux adaptés", ok, mais à priori, pas pour le client moyen.
    Noyé sous des offres qui ne seront pas comparables il y a fort à parier que la facture finisse par augmenter.
    Mais ne serait-il pas intéressant que les données collectées puissent être directement exploitées par le client ?
    Je suis convaincu que si mais là il y a un tout petit problème, si c'est pour me faire facturer en plus les données récoltées je ne suis pas d'accord et rien n'est dit à ce sujet !
    Il y a fort à parier que je doive, moyennant finance, souscrire à une option/abonnement quelconque pour avoir accès à ce qui est, tout de même, ma propriété puisqu'il s'agit des information que je produit au fil de l'eau.
    D'ailleurs EDF rappelle que ces informations sont la propriété du client...
    Ben voyons !
    Et pour ce qui est de l'alimentation de cette partie "intelligente" ?
    Comment va-t-elle se faire ?
    Avant le compteur ou vais-je devoir payer cette consommation en plus sur ma facture ?
    Vais-je devoir investir dans un logiciel pour gérer ma propre consommation ou souscrire un abonnement en plus pour le gérer sur Internet ?
    Et pourquoi vouloir à tout prix connecter ce système à internet, pour proposer des services à distance ?
    Encore faut-il que les mesures appropriées soient prisent en terme de sécurité et là ce n'est pas gagné car c'est une fois de plus le coût qui dictera sa loi (compte non tenu qu'il faudrait des équipes dont c'est le métiers de faire de l'informatique et qu'on sait ce que ça donne rien qu'au niveau télécom...).

    Je vois bien se faire hacker son compteur (non, non ce n'est pas possible, c'est sécurisé etc... sauf qu'un système parfait, ça n'existe toujours pas).
    Et que dire de l'exploitation des données collectées à des fins mercantiles ?
    On est bel et bien dans le cadre d'une atteinte à la vie privée et il est certain que l'idée viendra (si elle n'est pas déjà venue) de profiler les clients comme c'est déjà le cas ailleurs...

    De tout ce qui précède il ressort une chose : il va falloir être vigilants quoi qu'il arrive parce qu'après ça risque d'être un peu tard.

  • draregerreip
    draregerreip     

    mouais .... toujours pas convaincu par l'argumentation des "Robin des toits"

    Comme toujours, l'association, et la je ne parle pas des membres mais de ceux qui la dirigent, les permanents, ont intérêt à faire le plus de remous possible pour générer des adhésions et sécuriser leur job.

    Autant les membres sont honnêtes, même si à mon avis naïfs, autant les permanents et dirigeants, j'ai de gros doutes...

  • dffdfd
    dffdfd     

    Si EDF a pris des sous traitants, c'est bien qu'elle n'imagine pas un grand avenir au métier de releveur de compteur. Si elle internalisait, que ferait-elle de toute cette masse salariales. Des suicidaires comme pour FT? Pour avoir une mauvaise pub?
    CQFD : il vaut mieux prendre des sous traitants et mettre fin aux contrats quand il n'y en a plus besoin, au fur et à mesure des remplacements de compteurs!

  • azerty5874
    azerty5874     

    Avec un compteur comme celui-ci on facilite le bouleau à erdf et on crée du chômage sur l'entreprise sous traitante qui relève les compteurs à longueur d'années.
    Erdf ferait mieux de revoir la sécurité de ses centrales souvent sacrifié au profit de produire un maximum.

  • thespy
    thespy     

    Hertzien depuis linky : pas de problème, un joli coffret métalique sur le compteur relié a la terre bien sur, fera l'affaire.
    CPL : plus compliqué, au pire un transfo a coté de linky a la fréquence d'emission du compteur (5 MHz, 10 MHz...) pour saturer et perturber les données envoyées.
    Vous allez me dire, tu vas aussi perturber tes propres equipements informatique (box, PC ...etc), un bon onduleur pour alimenter tout ça, et c'est tout bon
    xD

  • dartagnan 107
    dartagnan 107     

    Les associations sont financées par les cotisations, pas par les impôts. On voit que vous ne connaissez pas le monde associatif rblade100000, sortez un peu de chez vous de temps en temps.

  • dartagnan 108
    dartagnan 108     

    D'ici 2020 on sera mort d'autre chose.
    Ceci dit, je ne comprends pas bien, je croyais que le "signal" allait être envoyé par la ligne électrique donc un support physique et pas par ondes électromagnétiques. Bon d'accord, un compteur électrique émet un champ mais est-ce que ça va être plus fort ? Bref pas compris.

Lire la suite des opinions (28)

Votre réponse
Postez un commentaire