En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le Commodore 64 fête ses trente ans
 

Le micro-ordinateur le plus vendu de l'histoire de l'informatique, le Commodore 64, fête ses trente ans cette semaine. Joyeux anniversaire l'ancêtre !

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • kodoo99
    kodoo99     

    le c64 fut un belle epoque sans foutu windows qui nous crash entre les mains sans raison. le pire qui pouvai arriver avec le c64 etait une disquette qui ne marchai pas. bon les jeux on rien a voir avec les graphique de 2012 mais a cet epoque las on considerai quand meme que les jeux etait ben le fun pour la technologie de cet epoque. un gamme de jeux a en pu finir qui coutai quasiment rien

  • zidordinateur
    zidordinateur     

    joyeux anniversaires

  • prometheus
    prometheus     

    Les caractéristiques techniques n'ont rien à voir avec le fait qu'un ordinateur soit un concurrent ou pas d'un autre.

    Ce qui compte c'est qu'ils étaient en vente en même temps. D'ailleurs, la dernière version du ZX81 a été produite jusqu'en 1983. Donc comme le Commodore 64 a été commercialisé en 1982, ils sont bien concurrents. Et l'existence du zx spectrum et du vic 20 n'a rien à voir avec ce fait.

    Enfin, ta référence au CPC 664 et non 646 est complètement ridicule étant donné que déjà le CPC 464 n'est sorti que en 1985, ce qui en fait un concurrent du ZX spectrum et non du ZX81.

    Ce n'est pas parce que les gens utilisent souvent le terme concurrent pour parler de choses supposées de même génération que c'est le véritable sens du terme.

    Aller, pour ta culture générale:

    http://www.cnrtl.fr/definition/concurrent

    Décidément que ce soient les fanboys d'atari ou de commodore, vous êtes bien tous les mêmes, vous pensez tous que c'est l'objet de votre adoration qui a inventé l'informatique.

  • CPEFR
    CPEFR     

    le zx81 etait un ordi tres basique d'initiation sorti en 1981 ...

    en 1982 (il y a 30 ans aussi est son successeur , le zxspectrum qui lui etait plus à comparer avec le c64 meme s'il avait des caracteristiques inferieures (mais un prix aussi) ..

    D'ailleurs , c'est ce qu'on peut voir sur wikipedia concernant le spectrum ..

    le zx81 n'est aucunement un concurent du c64 ...

    ne pas oublier aussi qu'avant le c64 il y a eut le vic20 ..
    Donc on pourrait aussi dire dans ce cas là (en racontant n'importe quoi), que l'amstrad cpc646 etait le concurent du vic 20...

  • prometheus
    prometheus     

    Quand je te lis, je me dis que tu es sacrément partial ou bien que tu ne connais pas cette période de l'histoire de l'informatique.

    Ne t'en déplaise, le commodore 64 était bel et bien le concurrent des ordinateurs cités. Le ZX81 étant sorti en 1981 comme son nom l'indique et le C64 en 1983. De plus, le ZX81 était un ordinateur destiné à l'initiation et qui au niveau qualité/prix était tout à fait acceptable.

    Pour les ordinateurs thomson, même si une bonne partie de leur diffusion est certainement due à leur adoption par le plan IPT (Informatique Pour Thom... euh ... Tous), ces derniers ne déméritent pas. Les TO7 et MO5 sont certes limités au niveau capacité graphique et souffraient du même problème d'optionite aiguë que le C64, mais ils ont été tout de même très appréciés. D'ailleurs, je ne regrette pas le fait que mon père ait choisi d'acheter à l'époque un MO5 au lieu d'un autre ordinateur.

    Il est dommage par contre, que l'auteur de l'article n'ai pas évoqué la gamme des ordinateurs Oric avec qui les amstrad ont partagé le format de disquette 3pouces qui a valu sa célébrité à la marque au crocodile à cause des problème de disponibilité de ces dernières. Mais bon, on ne peut pas toujours être exhaustif.

    Quoi qu'il en soit, j'invite ceux qui encensent un peu trop certains modèles d'ordinateurs à réfléchir un peu plus avant d'avancer n'importe quoi. Car en regardant dans les vides greniers qui sont un bon indicateur de la cote de popularité des objets. il y a toujours eu plus de Thomson, ZX81, Oric atmos et d'amstrad disponibles que de commodore 64, d'amiga ou d'atari.

    Et pour finir, il suffit de voir que les micros thomson ont toujours des fans actifs pour se rendre compte que ces machines n'ont rien à envier au commodore 64 même si elles ont quelques capacités en retrait.

  • JeanMarie2
    JeanMarie2     

    Pour programmer ma cabine de signalisation Märklin (Memory). A l'époque il fallait tout faire,souder les fiches,et avec la documentation disponible,relier les deux ordis avec la RS-232 (handshaking).Rien à voir avec l'internet.

  • Nico9468
    Nico9468     

    "le C64 avait pour concurrent le ZX81, le MO5, le TO7-70 et l?Amstrad CPC 464"
    Apparemment le rédacteur (H/F) n'était pas né !
    Rien à voir entre le C64 et le ZX81 (perf et prix !). Par rapport aux grands succès de l'époque, comment oser évoquer les gros bides MO5 et TO7 ? Parce que c'est français ? Et pourquoi pas l'Alice tant q'on y est ! Mais pas de trace des spectrum, oric et TRS ! Délibéré ou dilettantisme ?

  • isildur37
    isildur37     

    Moins vrai aujourd'hui qu'à l'époque. Des jeux plus axés sur les intérets féminins existent aujourd'hui (mode, danse, relations sociales) existent et font fureur (les sims, par exemple).

  • DBL8
    DBL8     

    " le C64 avait pour concurrent le ZX81"
    Êtes-vous SÛR de ça ?
    Le ZX 81 n'a pas grand chose à voir avec un commodore !
    J'ai les 2, et je ne me souviens pas de la comparaison.

  • KingKong75
    KingKong75     

    Ca n'a pas changé. Les filles/femmes dans la pub ne sont pas des utilisatrices. Juste là pour réveiller le chaland.

Votre réponse
Postez un commentaire