Passer au contenu

L’e-commerce dans un tourbillon de croissance

Malgré une conjoncture économique déprimée, Jupiter Research estime que le commerce électronique B to C (business to consumer) devrait continuer à afficher en Europe un taux…

Malgré une conjoncture économique déprimée, Jupiter Research estime que le commerce électronique B to C (business to consumer) devrait continuer à afficher en Europe un taux de croissance à deux chiffres, soit 32 % par an en moyenne au cours des cinq prochaines années. À cela plusieurs explications que le cabinet d’études détaille dans son dernier rapport (*). D’une part, la population en ligne européenne devrait passer de 140 millions d’individus aujourd’hui à plus de 200 millions en 2007. D’autre part, la proportion d’internautes expérimentés ?” plus de deux ans de surf ?” va progressivement augmenter jusqu’à représenter 86 % de la population en ligne européenne, alors que 53 % des internautes utilisent aujourd’hui le net depuis moins de deux ans.C’est sur cette expérience croissante d’internet au sein de la population européenne que Jupiter Research s’appuie pour prévoir que 56 % des internautes devraient acheter en ligne d’ici à 2007, contre 37 % aujourd’hui.

20 milliards en 2002

Le cabinet estime que le chiffre d’affaires européen du commerce de détail en ligne progressera de 20 milliards d’euros cette année, à 80 milliards d’ici à 2007. En France, l’e-commerce B to C devrait passer de 2,4 milliards en 2002, à plus de 11 milliards en 2007, tout en demeurant deux fois moins important que chez les Allemands et Britanniques.Fin 2002, le voyage comptera pour un tiers (32 %) des dépenses du commerce de détail en ligne, devant l’alimentation (14 %), les ordinateurs (9 %) et les livres (8 %). À l’horizon 2007, Jupiter Research estime que les parts de marché respectives de ces principaux secteurs ne devraient pas changer significativement. Cette année, en France, le voyage en ligne devrait représenter 1,1 mil-liard d’euros de chiffre d’affaires cette année, loin devant le-commerce de produits alimentaire (250 millions) ou la vente online de livres (100 millions).(*) ” European Consumer Commerce, Market Forecast, 2002-2007 “, Jupiter Research, Michele Poliziani, analyste principal, août 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BM