Passer au contenu

Le code source de la première Xbox et de Windows NT 3.5 en fuite sur le net

Le code source du système d’exploitation de la Xbox a été publié en ligne. De quoi aider les programmeurs d’émulateurs à mieux comprendre le fonctionnement de la toute première console de Microsoft.

Xbox OS va révéler ses derniers secrets : le système d’exploitation de la première console lancée par Microsoft est apparu en ligne au début du mois, rapporte The Verge. Et non seulement les fichiers comprennent le code du noyau de la console, mais aussi le code complet de Windows NT 3.5, un ancien système d’exploitation pour serveur.

Si la reprise telle quelle du code de la Xbox pour les émulateurs est peu probable — cela attirait l’ire de Microsoft — cela représente cependant un bon matériau d’étude pour les programmeurs qui n’ont jamais réussi à émuler correctement le noyau de la console. À l’heure actuelle, sur les 900 titres de la console, seuls 40 seraient partiellement émulables. Selon The Verge, une partie de ce code était déjà dans les mains de la communauté, il reste à voir si les éléments nouveaux aideront vraiment le travail des codeurs d’émulateurs.

Côté Windows NT 3.5, l’OS est tellement vieux (1994) qu’il y a peu de risque de sécurité quant au dévoilement de ses secrets. Mais là encore, ce code fera le plaisir des programmeurs passionnés qui aiment à creuser dans le vieux programme.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.