Passer au contenu

Le code d’erreur 451 arrive sur le Web pour indiquer une censure

Plus précis que l’erreur 403, ce nouveau code pourra par exemple indiquer qu’une page Web est censurée dans certains pays.

Les utilisateurs d’Internet ont souvent été confrontés à la célèbre erreur 404, celle qui indique -dans la majorité des cas- qu’une page Web demandée n’existe pas. Ils devront désormais se familiariser avec une autre erreur du protocole HTTP, baptisée 451 en référence au livre de science-fiction, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, qui traite de la censure.

Ce nouveau code vient tout juste d’être approuvé par le groupe IESG (Internet Engineering Steering Group), qui aide à mette à jour les standards utilisés sur Internet. Très simplement, le code 451 indique que l’accès à une ressource, en général une page Web, est refusé en raison d’une demande légale, d’où la dénomination complète « 451 Unavailable For Legal Reasons ».

Plus de précisions, et surtout plus de transparence, l’internaute est maintenant renseigné sur les raisons pour lesquelles la page est inaccessible. A l’inverse de l’erreur 403 qui, elle, indique qu’une ressource est interdite (Forbidden)… mais ne dit pas pourquoi.

L’erreur 451 permettra par exemple à des sites comme Google, Twitter ou Facebook d’indiquer que certains de leurs contenus sont bloqués dans certains pays, et ceci contre leur gré.

À lire : La Turquie bloquera Facebook s’il ne censure pas les caricatures du prophète
À lire : La Chine renforce la censure sur Internet en bloquant les VPN

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN