Passer au contenu

Le clustering à équilibrage de charges pour le Web

Le Web a suscité deux évolutions technologiques : les équilibreurs de charges et les microserveurs ” rackables “. Le tout étant organisé en grappes Web.

Les serveurs frontaux des infrastructures e-business connaissent une évolution contraire à celle de leurs grands frères du back-office. Ils rapetissent, alors que les serveurs de consolidation grossissent. Le Web a suscité l’engouement pour un modèle de clustering lâche, dans lequel des ” microserveurs ” standardisés sont reliés en grappes par l’intermédiaire d’un dispositif à équilibrage de charges.

Un succès relatif pour les benchmarks d’e-business

Cela relativise la course à la performance que l’on connaît dans l’architecture client-serveur. La capacité d’évolution d’une grappe de serveurs Web dépend autant de l’aptitude du système à piloter un grand nombre de n?”uds que des performances intrinsèques des serveurs. Peut-être est-ce la raison pour laquelle les benchmarks d’e-business proposés par l’organisme TPC (TPC-W) et par le Spec (SPECweb99) ne connaissent qu’un succès relatif.Le modèle en grappes a eu un impact sur l’industrie puisque sont proposés nombre de serveurs Internet légers, de faible encombrement normalisé (1 U, 2 U et 4 U), mono, bi ou quadriprocesseurs, et empilables dans des armoires ad hoc. Ce type de modèle est approprié au Web. Du fait de la nature asynchrone et sans état des connexions HTTP, les traitements des sessions peuvent être répartis sur les n?”uds du cluster.Les algorithmes de distribution des requêtes HTTP ont été complétés par des mécanismes de surveillance et de tolérance de pannes. Les équilibreurs ont été conçus de façon à ce qu’une grappe n’expose au monde extérieur qu’une image unique, identifiable par un nom de domaine.Le monde Linux a su tirer parti de ces technologies de clustering lâche. Des solutions telles que TurboCluster, de TurboLinux ; ou Red Hat High Availability Server, de Red Hat, se fondent sur une architecture de type ” maître-esclaves “, où un serveur ” maître ” gère quelques dizaines de serveurs ” esclaves “. Parallèlement a émergé une offre d’équilibreurs de charges, en fait, des commutateurs de niveau 4 à 7, proposés par F5 Networks, Alteon WebSystems, Cisco Systems, Cyber IQ, Radware, Foundry Networks, etc.

Un instrument de la qualité de service commerciale

Ces matériels ont été adaptés aux contraintes de l’e-business. Ils doivent maintenir la persistance des sessions utilisateurs et faire en sorte que les opérations HTTP effectuées en série par un client donné soient traitées par le même serveur. Pour améliorer les mécanismes de redirection, les fournisseurs se sont intéressés à des techniques d’inspection des URL sollicitées, et d’auscultation des en-têtes HTTP et du contenu des cookies de connexion. Grâce aux informations de configuration et de profil ainsi recueillies, les requêtes sont redirigées vers le n?”ud Web le plus approprié : le plus disponible, le mieux situé, ou le seul à proposer le service requis ou à délivrer la qualité de service adéquate. L’équilibrage de charges devient un instrument de la qualité de service commerciale. n

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot