Passer au contenu

Le cinéma se débarrasse de ses pellicules

Pour la première fois, un film va être diffusé et projeté en utilisant uniquement des technologies numériques.

L’industrie du cinéma prépare, elle aussi, sa révolution Internet. Et grâce à la révolution du numérique, c’est l’ensemble des processus de fabrication et de diffusion des films qui s’en trouvera bouleversé.
Rendez-vous donc le 7 juin, aux Etats-Unis, où sera expérimentée la première transmission numérique d’un film, destiné à être projeté dans une salle de cinéma traditionelle. Le film d’animation Titan A. E. (After Earth), produit par la Twentieth Century Fox, sera en effet envoyé sur le réseau IP de Los Angeles au Woodruff Art Center d’Atlanta, pour être projeté en salle. Le voyage s’effectuera sur une ligne dédiée.
L’attrait ce cette expérience ? C’est le fait qu’aucune pellicule n’ait été utlisée pour la réalisation de ce dessin animé.Pour cette expérimentation, le matériel réseau est fourni par l’équipementier américain Cisco. Au menu, le routeur de dorsale Internet GSR 12000, un routeur pour réseau privé virtuel (VPN) 7140 permettant un taux de transmission minimal de 44 Mbits/s.Une fois arrivé dans le centre de conférence Supercomm du Woodruff Art Center, le film sera stocké sur QuBits, un serveur de la société américaine QuVIS. Pour ensuite être projeté au moyen d’un vidéo-projecteur, conjointement développé par Barco et Texas Instruments, et utilisant la technologie DLP (Digital Light Processing). D’ailleurs, ce type de technologie avait déjà été utilisé dans deux cinémas américains pour projeter Star Wars, la menace fantôme.Quant au film, il narre les aventures de Cale, un Terrien à la recherche de Titan, un vaisseau censé contenir l’avenir de lhumanité, après la destruction de la Terre par de vilains extraterrestres.
Titan A.E
doit sortir dans les salles américaines à partir du 16 juin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard