En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le chiffrement, nouvelle cible à abattre des gouvernants européens

Mis à jour le
Le chiffrement, nouvelle cible à abattre des gouvernants européens
 

De plus en plus de politiques estiment que, face au terrorisme, il faut pouvoir accéder aux communications en toutes circonstances. Mais le chiffrement de bout en bout leur pose problème.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Fnux
    Fnux     

    @Fakrys,

    Manifestement (et ce n'est pas un reproche), vous n'avez aucune compétence en cryptographie, car oui, il existe, et depuis bien longtemps (environ 60 ans), des modèles de cryptage mathématiquement démontrés comme parfaitement inviolables, quelques soient les temps et puissances de calculs utilisés.
    Exemple : le système OnePass utilisé pendant toute la guerre froide pour sécuriser la ligne entre Washington et Moscou dite des téléphones rouges.
    Aujourd'hui, ce type de modèle est utilisable sur de simples micro-ordinateurs portables et même des smartphones ou des tablettes.
    Et heureusement, car même si je n'ai rien à me reprocher ni ne fait strictement rien d'illégal, je refuse que des barbouzes viennent piocher dans ma vie privée.
    Par ailleurs, vouloir résoudre le soit disant problème du terrorisme avec une écoute généralisée ne fera qu'accélérer l'utilisation de proxi et de VPN utilisant ce type de modèle, créant ainsi des millions de "faux-positifs" rendant les dites écoutes impossibles à traiter par simple manque de moyens humains.
    Et merci d'arrêter de croire que le but recherché est cette lutte contre le terrorisme.
    Le but ultime est la guerre économique totale facilitée par le piratage de données sensibles (financières, techniques, commerciales, etc.) permettant de battre ses concurrents.
    Ouvrez les yeux au lieu de vous laisser enfumer par vos politiques véreux et corrompus.

  • LeCousinDeMaCousine
    LeCousinDeMaCousine     

    Sans faire de mauvais jeux de mots : Les islamistes terroristes vont se remettre au téléphone arabe !

  • LeCousinDeMaCousine
    LeCousinDeMaCousine     

    Vous codez avec un Pc : Ils décodent avec un super truc qui va 100000 fois plus vite. Moralité vous vous croyez tranquille et çà les arrange. Souvenez vous des vers de Verlaine " Les sanglots longs " etc annonçant le débarquement du 6 juin 44 . Ce n'était pas vraiment codé !!! Et pourtant le message est passé et l'ennemi n'a pas compris....

  • cathymini
    cathymini     

    Tor sécurisé ? ! Mais comme le reste que tu cites, bien évidemment que non !
    N'as-tu pas remarqué que ces dernières années, chaque personne ou groupe de personnes qui s'est faite avoir ou qui se sont fait prendre passaient par Tor ? !
    Tor c'est un piège à cons: Tu te crois en sécurité et tu te fais choper en beauté !
    Pire le fait de l'utiliser te fait repérer, te signale comme cachant quelque chose.

    Strictement aucune solution de sécurité n'est certaine à 100%.
    Quand le FBI ou autre annonce des nouvelles genre qu'ils n'ont pas su décrypter le portable d'un baron de la drogue ou que l'énigme ou jeu de leur siège demeure non résolue: tu ne trouves pas ça un peu gros ? Car c'est énorme !
    Il faut se demander pourquoi ils disent des trucs pareils, le but recherché.
    C'est que des gens comme toi croient que c'est possible de crypter.

    J'ai vu un message en PGP pas très long se faire casser en quelques heures, ça m'a donné à réfléchir parce que ce que j'avais entré n'était pas des plus compréhensible non plus donc trouver le texte "en clair" m'a stupéfaite.

    J'ai pas mal étudié le cryptage grâce à mon frère autiste très doué pour trouver l'introuvable et il n'est pas rassurant quand il cracke des incrackables...

    Un cryptage c'est comme un système d'alarme: le but n'est pas de rendre inviolable mais de compliquer la tâche et faire perdre du temps, c'est tout.

    Quand à savoir qui lit et écoute ce que je dis et tape ou rédige: je préfère que ça soit un démocrate avec une justice!
    le pire démocrate face au plus gentil tyran, y'a pas photo ! lol

    J'ai des amis et connaissances qui sont très contents qu'on ait pu prouver où et quand ils étaient parce que eux ne s'en souvenaient pas longtemps après et que ça a pu les innocenter !
    Ils auraient été bien dans la m... les ennuis sinon !
    Et s'ils avaient été coupables ? Hében en quoi ça gêne qu'on prouve leur culpabilité grâce à des écoutes ou autre ? Le principal est qu'il y ait des preuves tangibles et que ça soit résolu de façon juste, que la vérité soit là.

    Mettre en danger des personnes qui espionnent des tyrannies c'est bien pire que mettre en danger des espions dans des démocraties ! Faut pas délire.
    Les conséquences sont moins fatales pour eux et leurs proches. Non mais sans déconner ! Pas comparable.

  • zerfgtkbolk
    zerfgtkbolk     

    Je pense que la chine (qui as pris tes idées a la lettre, et a agis en conséquence : chiffrement illégal, internet qui ressemble a un intranet géant, etc) et l'exemple concret comme quoi tes idées sont stupides et ne fonctionnent pas.

    Si tu te fait piéger par ce qui est sensé te sécuriser c'est darwin. C'est juste que tu es incapable de faire la différence entre un concept opensource et un logiciel bidon qui te vole ton argent. RSA, ECDSA, PGP, TOR etc par exemple sont des chiffrement fiables car de nombreux analystes et mathématiciens se sont penchés dessus sans trouver de faille.

    Ensuite, oui en france on écoute les communications(tape BGP et DPI sur google pour en savoir plus) depuis 2009 environ.

    Enfin, écouter tes conversation sur internet c'est comme donner le droit au gouvernement de lire on courrier : c'est stupide, immoral, cela ne réduira pas le problème (étant donné que la mafia ne passe déjà que par des communication chiffrés. et c'est pas bien compliqué de se fabriquer un logiciel de cryptage...donc il y aura bien un mafieux pour le faire)

  • tajz
    tajz     

    Des tas de bouquins ayant été numérisés, il est facile et rapide de tester sur chaque livre ce que donne le code. Ca doit prendre quelques minutes au pire.
    La stéganographie, c'est déjà mieux. Discret en tout cas.

  • Fakrys
    Fakrys     

    strictement aucun chiffrement ou cryptage ne tient!
    mais cela prend du temps et des ressources!

    donc cela revient à dire que c'est inutile!
    1) ça protège des gens qui ont des choses à se reprocher
    2) le temps de déchiffrer on met des vies en péril: sauver otages ou victimes de kidnapping etc...
    3) on arnaque les gens en prétendant les protéger parla vente de fausses solutions ou au contraire et c'est très souvent le cas: on les piégeant avec ce qui est censé les sécuriser!!! comme les faux anti virus.

    donc on nous enquiquine avec un faux problème de chiffrement pour des paranos de services de plus en plus nombreux dont on peut se demander en quoi soi disant écouter leurs conversations ou lire leurs sms, textos, mails, tchat serait d'un quelconque intérêt!!!
    les gens se donnent beaucoup d'importance et de mal pour rien!

    surtout ils font pire que bien en utilisant des solutions de sécurité qui ne font queles faire remarquer!
    et pire détournent les services de sécurité des véritables objectifs ou les encombrent, leur font perdre encore plus de temps.

    bref une belle bande de cinglés inconscients qui nous emm... avec leur volonté de sécurité tout en râlant parce qu'il y a trop de sécurité et d'atteinte aux libertés!!!
    mais qui fait les seules véritables atteintes aux libertés sinon les gens dans l'illégalité, les mafias, les extrémistes, les pirates qui nous volent nos données?!
    les gens se trompent de cible avec leur paranoïa maladive ciblée sur la police, les services secrets dont la NSA...

  • artemus24
    artemus24     

    L'idée qui découle de ce texte sont des chiffrement en vigueur sur internet, comme par exemple le RSA qui est le plus connu.
    Il n'est nul besoin de faire compliquer pour encrypter un texte afin d'être compris seulement que par son correspondant.
    Une technique vieille comme les espions (vu dans des vieux films), consiste à utiliser un livre comme support du chiffrement.
    Un mot est codifié avec trois chiffres, le numéro de la page, le numéro de la ligne et la position du mot dans la ligne.
    Je mets quiconque au défit de casser ce chiffrement, même avec un ordinateur, s'il ne connait pas la technique de codification.
    Mais la question fondamentale est le temps nécessaire au décryptage du texte. S'il faut six mois pour casser le RSA, à quoi cela peut bien servir ?
    Tout le monde sait qu'internet est sous surveillance. Alors pourquoi utiliser ce support pour communiquer ?
    Il y a le bon vieux courrier papier, mais aussi les radios amateur (citizen band), la stéganographie, ... Encore faut-il chercher au bonne endroit le message caché !
    Tout cela ne sert strictement à rien, sinon à faire croire que les gouvernements sont capables de combattre le crime.

  • LeCousinDeMaCousine
    LeCousinDeMaCousine     

    Quand les épouses de terroristes discutent au téléphone c'est en clair:

    Faut les écouter !!! Pas les empêcher de coder

    Quant aux politiques, leurs messages sont tous codés on n'y comprend rien!

Votre réponse
Postez un commentaire