En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le CD souffle ses 25 bougies

Le CD souffle ses 25 bougies
 

Un quart de siècle après son invention par Philips et Sony, le Compact Disc est dépassé par la dématérialisation de la musique.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Euloz
    Euloz     

    Un son, c'est une onde sonore, disons une ligne avec des "vagues" (courbes harmonieuses). Sur un vinyle ces vagues sont gravées telles quelles. La numérisation (CD) reproduit ces courbes en forme d'escaliers. Soit une approximation de la courbe du son d'origine. Avec du matériel adéquat, le vinyle reproduit le son presque tel que l'on l'entendrait en live, comme si les musiciens / chanteurs étaient dans le salon.
    En théorie il est tout-à-fait possible de numériser un son avec des "marches d'escaliers" plus petites,au point que l'oreille ne percevrait plus de différence. D'où plus d'informations. Que l'on pourrait stocker sur un Blue-ray p.ex. Le problème c'est qu'aucun ordinateur ne serait capable de gérer tant d'infos, de très loin pour l'instant.
    Lors de l'apparition des CD, évidemment que cette réduction de qualité n'a pas été mise en avant. Elle est évidente pour les accros du vinyle.
    Le CD convient très bien pour beaucoup de situations : tout le monde n'a pas une bonne "oreille" musicale, l'endroit d'écoute ressemble peu ou pas à un auditorium, il n'y a qu'un endroit précis face aux enceintes qui donne le son optimal, etc.

    Les formats mp3 (ou wma), sont des formats numériques qui compriment le format wav (CD) d'un facteur 10 environ. Donc les "marches d'escaliers" sont plus hautes, soit une reproduction sonore moins fidèle.

    Il y a une réalité relevant de la physique : Somme d'informations / fidélité de reproduction du son : Vinyle nettement mieux que CD qui est nettement mieux que mp3. En ce qui concerne le côté pratique, cela va dans l'autre sens. Platine vinyle dans l'avion ou le train, humm.... Chaque système a ses avantages et inconvénients.

  • Floxito
    Floxito     

    [quote]Le MP3 est arrivé : certes ça permet d'écouter de la musique en balade, mais en qualité par rapport à un vrai CD sur une vraie chaine, c'est merdique.[/quote] Waouh ! Je te mets au défi entre un bon mp3 et un cd Audio de faire la différence.. Là, je rigole ! Même des amis musiciens se sont fait avoir !! Alors un peu de retenue svp.. Ah oui, tu écoute des mp3 à 64k.. excuse.. lol !
    [quote]
    J'ai encore fait le test entre un graveur de salon Pioneer récent (donné avec un son 5 étoiles sur le comparatif de la FNAC), et mon vieux lecteur CD marantz d'il y a 15 ans. Le vieux lecteur CD l'emporte haut la main au niveau son. Par exemple, sur le DVD le piano a un son métallique détestable.[/quote] Là, oui ! Tout à fait d'accord..
    Pour moi le CD a encore 25 ans de beaux jours.. :)

  • invitédemoamaime
    invitédemoamaime     

    Nandidiou c'que vous etes compliqués.. Oui la guéguerre entre vinyl et cd n'est pas finie mais pour trouver des diamants pour platine cd c'est carrément "apocalypse now".
    Je plaisante mais bon, en 1978 j'ai acheté une chaine stéréo très chère , je l'utilise encore, d'aucuns louchent sur mes enceintes JBL remises à neuf ( hé hé c'est beau et ça fontionne bien) et tout le monde adore venir écouter des vinyles chez oam. Pas parce que les gens sont mélomanes mais parce que j'ai des disques qui n'ont jamais été édités en cd. Et au final la qualité et la bande passante sont meilleures qu'avec le lecteur cd rattaché bien plus tard.. Maiiiiiiiiiis me direz vous "normal sa chaine est réglée pour les vinyles" et ben oui je l'avoue... Sinon j'ai du lecteur dvd-cd à deux balles, du lecteur mp3 à trois balles et souvent je m'en contente car , attention je vais crier : C'EST PAS CHEEEEER !!!! Hé oui, même à crédit je ne pourrais plus me payer l'équivalent de la chaine stéréo que j'ai et c'est bien dommage. Fauché=Son approximatif , Riche=son acceptable.. Où est passé le BON son ?????
    Amitiés à tous

  • vava3
    vava3     

    [quote]mais en qualité par rapport à un vrai CD sur une vraie chaine, c'est merdique. On est entre la cassette et le CD, pas mieux.[/quote]
    Quelqu'un vit dans la dénégation :whistle:

  • Guimo
    Guimo     

    Qui est un format de compression SANS PERTES (on peut retrouver l'original et comparer bit à bit, le signal est identique ). Et le FLAC existe en 24 bits...

    Pour info, le site STARZIK propose du FLAC pour les morceaux non DRMisés EMI.

  • quarantined
    quarantined     

    25 ans en arriere je crois avoir entendu exactement la meme affirmation entre le vinyl et le CD.
    A l'heure des webradios le CD me semble etre cantoner aux audiophiles et DJ, pour ces derniers le debat entre vinyl et cd n'est toujours pas encore fini.

  • Oberon_lyon
    Oberon_lyon     

    Désolé.

    Pas encore vu de successeur au CD moi.

    Le MP3 est arrivé : certes ça permet d'écouter de la musique en balade, mais en qualité par rapport à un vrai CD sur une vraie chaine, c'est merdique. On est entre la cassette et le CD, pas mieux.

    Faites le test sur le même morceau en comparant lecteur MP3 et lecteur CD branchés tous les deux sur le même ampli d'une bonne chaine Hifi, vous entendrez facilement la différence. Même pas besoin d'avoir d'oreille, la différence est évidente : peut-être pas sur la techno, mais sur des instruments réels, il n'y a pas photo. Le MP3 un format de compression destructeur et ça s'entend.

    Pour le DVD OK ça contient plus, mais c'est fait pour la vidéo, pas pour le son. Vous croyez que qui peut le plus peut le moins ? Et non loupé. Il n'y a AUCUN constructeur qui veut investir dans un convertisseur numérique/analogique sonore et un étage de sortie son décents pour un lecteur DVD (et pourquoi on dépenserait 50? de plus pour ça alors que les gens ils achetent leurs lecteurs DVD pour les films hein ?) Il n'existe AUCUN lecteur DVD capable de lire un CD avec un son correct (allez demander dans les forums audiophiles si vous ne me croyez pas). J'ai encore fait le test entre un graveur de salon Pioneer récent (donné avec un son 5 étoiles sur le comparatif de la FNAC), et mon vieux lecteur CD marantz d'il y a 15 ans. Le vieux lecteur CD l'emporte haut la main au niveau son. Par exemple, sur le DVD le piano a un son métallique détestable.

    Certes les constructeurs ont essayé de sortir des nouveaux formats sonores plus élaborés: HD-CD, Audio DVD et autres... Mais on voit bien qu'ils n'y croient pas vraiment. A part peut-être une annonce dans un petit article d'un journal quelconque, vous avez vu la trace d'un vrai lancement grand public mondial pour ces formats ?

    A mon avis, le CD a encore de beaux jours devant lui.

Votre réponse
Postez un commentaire