Passer au contenu

Le CD comme clé d’accès

Voilà deux ou trois fois que vous revenez sur la “ sauvegarde image ” d’un ordinateur et je n’ai toujours pas compris ! En effet, vous dites à E….

Voilà deux ou trois fois que vous revenez sur la “ sauvegarde image ” d’un ordinateur et je n’ai toujours pas compris ! En effet, vous dites à E. Walter (“ Gardez une bonne image ” n° 687, p. 5) de “ sélectionner un disque dur externe ” pour la sauvegarde puis de retourner sur l’écran “ sauvegarder ” pour créer… un CD. N’est-ce pas redondant ? Sinon, à quoi sert d’acheter un disque dur externe si on n’a pas confiance ? Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un CD ? Pouvez-vous m’expliquer ? Merci.
Django 1940
Notre réponse : Les CD et DVD n’ont pas suffisamment de capacité pour sauvegarder les centaines de gigaoctets de nos disques durs d’aujourd’hui. Donc, il paraît inévitable de sauvegarder les images disques sur des disques externes. En outre, le processus est ainsi bien plus rapide. Mais, une fois l’image disque réalisée, se pose le problème de la restauration de celle-ci. On ne peut restaurer l’image de la partition système en démarrant Windows sur cette même partition. Cela crée une situation de conflit d’accès. Pour restaurer cette partition, il faut redémarrer le PC depuis un autre périphérique. La solution la plus simple consiste à créer un CD de Réparation, sur lequel on redémarrera le PC. Ce CD contient tout ce qu’il faut (une version réduite de Windows et un logiciel de restauration) pour reconstruire une partition Windows depuis une image stockée sur un disque dur externe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction