Passer au contenu

Le câble USB de l’iPhone 6 sera-t-il réversible ?

Le prochain modèle de smartphone d’Apple pourrait être équipé d’un connecteur USB réversible et néanmoins utilisable sur une prise classique.

En attendant l’arrivée des nouveaux connecteurs USB de Type C, Apple préparerait une petite surprise sur le même sujet. La firme américaine pourrait bien dévoiler un câble Lightning d’un nouveau genre lors de la présentation de l’iPhone 6, qui devrait avoir lieu le 9 septembre prochain. Si la prise Lightning -côté téléphone- resterait évidemment identique, la prise USB de l’autre côté du câble bénéficierait en revanche d’une amélioration sympa : elle serait réversible, tout en conservant sa compatibilité avec les prises traditionnelles. Terminées, les galères pour enficher ces maudits câbles USB qui semblent parfois prendre un malin plaisir à ne jamais rentrer dans la prise !

Les premières rumeurs ont fuité le week-end dernier sur un blog chinois. Le site Dianxinshouji.com avait en effet posté des photos supposées provenir de Foxconn, le fournisseur d’Apple.

Sonny Dickson, un jeune australien qui a l’habitude de sortir des scoops sérieux sur Apple, a ensuite confirmé la rumeur sur son fil Twitter avec photo et vidéo à l’appui.

Sur tous ces clichés, on voit des câbles avec des connecteurs fixés en plein milieu de leur boîtier métallique. Un agencement rendu possible en amincissant la partie centrale et en répartissant les contacts des deux côtés, au lieu de les concentrer sur un seul.

A noter toutefois qu’Apple n’est pas le premier à proposer de tels câbles : il est déjà possible de trouver des connecteurs USB réversibles sur le marché… Mais ils ne sont pas très fréquents, car réputés plus fragiles que les cordons traditionnels.

 

Voir notre dossier spécial iPhone 6

Voir la vidéo postée par Sonny Dickson :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay