Passer au contenu

Le ” c-commerce ” prend forme

L’intranet regroupe les informations disparates de l’entreprise Il facilite la collaboration entre les services et les partenaires

Intranets 2000 a été l’occasion de découvrir des solutions d’Intranet-in-a-Box, destinées aux PME ou aux groupes de travail. Celles-ci intègrent un moteur de recherche, comme Verity ou Lexis-Nexis et des fonctions d’échange de documents et de collaboration. “Le problème aujourd’hui, c’est qu’il est virtuellement impossible, pour les petits départements d’une grande entreprise, de publier rapidement du contenu sur l’intranet, estime Robert Schofiel, responsable pour le développement du e-business chez Planet Intra. Il leur faut passer par l’administrateur du site, qui est généralement débordé par les requêtes. Et c’est encore pire lorsque ce même département se situe loin du siège. Notre logiciel permet donc de passer la responsabilité de publication à l’utilisateur, qui pourra alors publier toutes ces informations sur le site web central, en utilisant un simple navigateur. L’administrateur conserve cependant toujours le contrôle, puisqu’il assigne les droits en écriture et crée les styles de page à utiliser.”

Le concept d’Intranet-in-a-Box

Mais ce qui peut appara”tre comme une décentralisation, quelque peu anarchique, de la publication de contenu sur l’intranet, conduit en fait à une meilleure gestion des connaissances et des partenaires commerciaux de l’entreprise, ce qui peut générer des économies substantielles. “La gestion des connaissances et le site portail sont liés. Celui-ci rassemble en un point toutes les informations de l’entreprise. Et, concept nouveau, il permet une meilleure collaboration entre les différentes équipes internes, mais aussi avec les partenaires ou les clients, grâce à l’échange de documents, à l’établissement de calendriers communs, à la tenue de réunions, à la gestion de projets, etc. “, explique Craig Sanders, responsable du développement chez NEC Systems Solutions. Cette notion de collaboration a été présente tout au long de cette manifestation. À tel point que l’on ne parlait plus de e-commerce, mais bien de c-commerce. “Le commerce est désormais tiré par le contenu et une meilleure gestion de celui-ci. L’ajout d’outils de collaboration fera la différence dans la nouvelle économie “, remarque Anne Shannon, directrice du marketing d’Enigma, l’éditeur de CommerceSight, une solution destinée au B-to-B.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JBS