Passer au contenu

L’e-business nous concerne tous

Les jeunes entreprises, en créant de nouveaux services, inventent de nouvelles valeurs. Les entreprises qui ne mettent pas aujourd’hui tout en ?”uvre pour changer leur modèle et passer à l’e-business sont condamnées!

Un dessin humoristique a fait le tour du monde des boîtes aux lettres branchées d’Internet. On y voit, à un coin de rue, un SDF portant une sébile et un écriteau : ” De l’argent pour manger “, à qui personne ne s’intéresse. En face, le même SDF avance la même sébile mais son écriteau est un peu différent : ” De largent pour manger. com “, et tous les passants se précipitent vers lui avec des billets…
Voilà comment expliquer simplement le mini-krach des valeurs de la nouvelle économie ! Oui, il y a une vraie création de valeurs autour de ces jeunes entreprises qui inventent tous les jours de nouveaux produits et de nouveaux services. Non, tout le monde n’y trouvera pas son compte, et notamment pas les fausses bonnes idées. Oui, la Bourse est un système bizarre, mais indispensable. Non, les boursicoteurs ne gagnent pas à tous les coups. Mais une chose est sûre, l’e-business vous concerne !Des gens très sérieux comme les analystes du GartnerGroup le répétent : les entreprises qui ne mettent pas aujourd’hui tout en ?”uvre pour changer leur modèle et passer à l’e-business sont condamnées ! On a donc intérêt à se retrousser les manches, et vite.
Le travail en question est un travail de fond. Il faut changer les structures, les mentalités, les processus. Il faut bousculer les hiérarchies, intégrer un maximum de technologies, s’ouvrir à des partenaires. Ce travail de back office s’affiche moins que les cours de Bourse, et, pourtant, tout est là. La vraie valeur d’une entreprise aujourd’hui, c’est la manière dont elle est organisée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Luc Fayard