En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le BSA serre la vis sur la contrefaçon de logiciels

Tous les ans, les éditeurs communiquent sur les méfaits de la piraterie. Cette année, ils mettent l'accent sur les contrôles en entreprise.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Moonheart
    Moonheart     

    Toi, tu dois compter en volumétrie et non pas en nombre de fonctionnalités comme moi, je pense... Cela expliquerait notre différence au niveau %.
    Car certes, les applications bureautiques représentent un gros volume de piratage, mais elles représentent une très faible cardinalité de fonctionnalités emplyées à coté de cela...

    En effet, même si les outils bureautiques sont très répandus sur les postes de travail d'une entreprise, pour la plupart des employés dits "de bureau", ils ne représentent que 10%... allez, je vais être généreux, disons 20%, des fonctionnalités totales dont ils ont besoin pour pouvoir travailler de manière efficace.

    Par exemple, quelqu'un qui est en charge du reporting passera peut-être 99% de son temps sur Word et Excel, mais sans les 1% du temps que personne ne note qu'il passe à coté de cela sur ses outils de report, de graphisme, d'analyse et autre, rien de son travail n'aboutirait jamais vraiment au final...

    Ainsi donc, il est bien plus important pour juger de la possibilité ou non de passer au libre dans une entreprise de compter en % de fonctionnalités qu'en volumétrie...
    Fait que beaucoup d'affictionados du libre semblent refuser de comprendre...

    Or moi, je demande encore à les voir apparaitre, les vrais "équivalants en libre" des logiciels de pointe et/ou métier incontournables tels que Photoshop, Nero, Xpress, Lotus, UltraEdit et tant d'autres...
    Bon sang, si vous y réfléchissez bien, le libre qui se prétend pourtant être un domaine de pointe en informatique n'a presque même pas un seul EDI digne de ce nom!!!!

    Donc bon, j'ai beau avoir de l'affection pour le libre, le fait est que quand on me demande de faire une évaluation de produits à recommander à un client, il est très rare que je sois honnêtement en mesure de recommander autre chose que du propriétaire.... :(

  • mistabob
    mistabob     

    "l'association des éditeurs de logiciels ont choisi d'intensifier les contrôles et la répression"
    la BSA n'es pas un organe de l'état, c'est une association de societés privés américaines

    "Dans le cas où l'entreprise ne répondrait pas à notre demande, il est fort probable que nous demandions une saisie pour contrefaçon "
    c'est possible ???

    si je jettes tes courriers à la poubelle je suis coupable
    si tu me dis "hé dis moi si je te vole ?" que que je répond pas ca veut dire que je te vole ?
    si tu me dis "hé laisse moi aller voir chez toi pour voire si tu m'as rien volé" et que je te botte le ... je te vole ?

    "Le BSA a la possibilité de demander au président d'un tribunal de grande instance de mandater un huissier dans le but d'effectuer l'inventaire du parc de logiciels d'une société. Afin de ne pas pénaliser l'entreprise en emportant les ordinateurs, il procèdera à une saisie descriptive. C'est-à-dire que les logiciels utilisés sans licence sont notés poste par poste"

    le bouquet ! un petit arrangement à la française

  • PTramo
    PTramo     

    Et ça sort d'où ce chiffre ? (non pas de là ça fait mal)
    de mon experience : 90 % des applis piratées dans les entreprises (bureautique principalement) on un équivalent libre.

    Il reste p.e. de temps en temps 1 ou 2 applis grand max qui empeche une migration complete. Mais il faut bien commencer par quelque chose. :)

  • Moonheart
    Moonheart     

    Le problème c'est que 90% des logiciels propriétaires utilisés en entreprise n'ont pas d'équivalent en libre.

  • PTramo
    PTramo     

    C'est le moment de migrer vers de logiciels qui épargne la gestion de licence ...
    http://www.parinux.org/affiches/

    Merci pour la pub BSA :)

Votre réponse
Postez un commentaire