Passer au contenu

Le bracelet connecté : votre nouveau coach santé au quotidien

Vous avez forcément entendu parler de ces petits compagnons bien-être qui communiquent avec votre smartphone. Comment fonctionnent-ils ? Que faut-il en attendre ? La rédaction du 01Lab fait le point.

S’ils ont aujourd’hui le vent en poupe, les bracelets connectés ne sont pas vraiment nouveaux. Des constructeurs tels que Jawbone, FitBit, Nike ou encore Withings proposent leurs modèles depuis plus d’un an. Des produits à porter au poignet ou à clipser sur un vêtement (dans le cas de Withings) et qui comptent, entre autres choses, le nombre de pas effectués, la distance parcourue ou encore les calories brûlées, grâce à des algorithmes de calculs et des accéléromètres intégrés.
Une fois ces informations collectées, elles deviennent consultables depuis un smartphone en Bluetooth, un portail en ligne ou, le cas échéant, depuis un afficheur intégré au bracelet (écran LCD, afficheur textuel, etc.). Naturellement, ces accessoires orientés vers le sport, vous permettront de consulter vos performances pendant votre footing.

Les bracelets connectés, ces stars montantes

Tel est le rôle « principal » de ces accessoires qui font surtout le buzz depuis quelques mois. La raison est assez simple, les géants de la high-tech, tels que LG, Samsung ou Sony, s’en mêlent. Ils commercialiseront respectivement, dès le printemps, leurs LifeBand Touch, Gear Fit et SmartBand. Vous trouverez dans notre dossier le descriptif de toutes ces nouveautés, mais aussi de bien d’autres modèles.
Devenus de véritables stars des derniers salons High-tech tels que le CES de Las Vegas ou le Mobile World Congress de Barcelone, les objets connectés se font de plus en plus polyvalents et design. Ajoutons que l’annonce très récente de Google, sur son système Android Wear, d’ailleurs suivi de l’annonce de Motorola avec la Moto360, sa montre connectée, indique bien que le géant du net compte s’installer sur le marché.

Attention toutefois, avant de vous laisser tenter, sachez que certains de ces bracelets exigent d’avoir un smartphone compatible avec la dernière version du Bluetooth, le 4.0 Low Energy. Notons par ailleurs que, selon nos premiers essais, les applications mobiles sont généralement mieux faites et plus complètes sous iOS que sous Android.

Deux grandes familles de produits

Il existe actuellement deux catégories de produits, les trackers d’activités de base, et les modèles plus évolués, dotés d’écrans. C’est notamment le cas de l’impressionnant Samsung Gear Fit, qui va jusqu’à vous notifier l’arrivée d’un nouveau message (SMS ou mail) ou d’un appel entrant, sur son petit écran tactile OLED.
Tous ne sont pas aussi évolués, mais la tendance est bel et bien de les rendre plus intelligents. Comment ? En y intégrant des algorithmes capables de détecter la nature de votre activité : natation, football, course à pied (en intérieur sur tapis ou en plein air sur piste), vélo, etc. Le VivoFit de Garmin présente même la particularité d’être compatible ANT+. Un protocole communication sans fil, qui permet de le coupler à une ceinture cardiofréquencemètre par exemple. Voilà qui va ajouter une information précise aux données relevées par le bracelet.

Les bracelets sont amusants, mais pas encore parfaits

Qu’on se le dise, il ne faut pas s’attendre à des miracles de la part de ces petits accessoires. Nos premiers tests traduisent de grosses inégalités entre les modèles. Tous ont plutôt tendance à surévaluer vos dépenses en énergie… et pour certains le delta est énorme ! Le Withings Pulse en tête affiche un nombre de pas nettement surestimé par rapport aux produits concurrents et surtout, par rapport à la réalité.
Autre point d’achoppement selon nous : la fonction d’analyse du sommeil. Pour les uns, cette mesure s’active automatiquement, pour les autres, il faut le faire manuellement depuis le bracelet ou l’application mobile.
Après un test du Misfit Shine, on constate rapidement les limites du système. Ainsi, même les insomniaques, pour peu qu’ils restent immobiles dans leur lit, se verront attribuer par l’application mobile une longue phase de sommeil profond. Cette fonction est donc selon nous assez inutile et ne peut, en aucun cas, se substituer à de véritables examens médicaux. De la même façon, n’envisagez pas d’utiliser ces accessoires si vous avez de vrais problèmes de poids, ils ne sont pas capables de remplacer les conseils d’un nutritionniste.
En attendant l’arrivée des produits stars (Samsung, LG, Sony, etc.) nous vous proposons d’ores et déjà un petit tour d’horizon sur ces bracelets connectés. Nous reviendrons sur leurs performances au fil de ces prochaines semaines, avant de vous proposer un dossier spécial au début de l’été.

Samsung Gear Fit
Le Samsung Gear Fit est sans doute l’un des bracelets connectés les plus étonnants… et aussi l’un des plus attendus. En effet, cet accessoire présenté fin février lors du MWC, intègre un petit écran AMOLED… incurvé ! Selon nos premières manipulations, ce bracelet est agréable à porter puisqu’il est léger (27 grammes) et son écran tactile répond très bien. Outre les informations classiques (nombres de pas, calories brûlées, etc.), le Gear Fit notifie l’arrivée d’un message ou d’un appel. Autre particularité il intègre un capteur capable de mesurer votre fréquence cardiaque.
Prix : NC
Découvrez la Samsung Gear Fit en vidéo

 

 

Huawei TalkBand B1
Huawei fait preuve d’ingéniosité pour son TalkBand B1. Placé à l’intérieur du bracelet, le module intelligent assure les mêmes fonctions que les produits concurrents. Là où il va beaucoup plus loin, c’est dans sa conception et sa polyvalence. En effet, ce tracker qui intègre un écran (textuel), lorsqu’on le détache du bracelet se transforme en une petite oreillette Bluetooth. Voilà qui est malin. Huawei annonce une autonomie de 6h, mais ne précise pas si celle-ci tient compte ou pas de l’utilisation du produit en tant qu’oreillette.
Le TalkBand B1 est également certifié IP57, ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin de l’enlever pour vous laver les mains… en revanche pas question de l’immerger avec vous dans la baignoire et encore moins dans la piscine.
Prix : 100 euros
Découvrez le Huawei TalkBand B1

 

 

LG LifeBand Touch
Annoncé en début d’année au CES de Las Vegas, le LifeBand Touch fait partie des produits de toute dernière génération. L’objet intègre un accéléromètre, mais aussi un altimètre, pratique si vous envisagez de partir à la montagne cet été. Conçu par un spécialiste de la téléphonie mobile, le LifeBand Touch fait partie des modèles qui vous notifient l’arrivée d’un SMS ou d’un appel, directement sur son petit écran OLED tactile. Autre spécificité pratique, sa connexion Bluetooth 4.0 lui permet même de piloter la musique de votre smartphone. L’objet est compatible iOS et Android, mais ne devrait pas être disponible, finalement, pas avant le mois de mai.
Prix : 149 euros
Découvrez le LG LifeBand Touch en vidéo

 

Garmin Vivofit
En tant que fabricant très actif d’accessoires de sports à connotation High-tech, Garmin ne pouvait pas passer à côté de ce phénomène. Il propose son propre traqueur d’activité, le VivoFit, dont la particularité est d’intégrer un écran textuel très peu gourmand en énergie. Ainsi, les piles boutons intégrées dans le VivoFit lui offriraient une autonomie d’un an. Autre atout, son afficheur ne s’éteint jamais. Ainsi, on voit évoluer en temps réel à l’écran le nombre de pas effectués ou encore les calories brûlées. Le VivoFit est aussi le seul modèle à intégrer la technologie ANT+. Celle-ci permet de connecter le bracelet à une ceinture cardio-fréquencemetre (proposée en option) qui viendra enrichir les mesures du bracelet. Son application Garmin Connect est compatible iOS et Android.
Prix : 119 euros (149 euros avec la ceinture cardio)
Découvrez le Garmin VivoFit

 

Misfit Wearables Shine
Le Shine fait partie des produits que nous avons déjà testés. Sous son air banal de petite pastille, il est en fait assez efficace, exception faite, nous le disions plus haut, de son mode d’analyse du sommeil. Son application est bien faite, très claire, plutôt complète… à condition d’utiliser la version iOS. La version Android étant moins détaillée.  
Très discret, l’objet est agréable à porter, même sous une veste ou une chemise. Le constructeur livre à cet effet une seconde attache permettant de le fixer autour du cou (à condition de porter une chaîne), à la bretelle d’un tee-shirt ou encore à un passant de ceinture.
Prix : 120 euros
Lire le test du Misfit Wearables Shine

 

Jawbone UP
Lancé en avril dernier, le Jawbone UP est la seconde version du bracelet connecté du constructeur. Le Up est un tracker qui propose de surveiller tout un tas d’activités : marche, musculation, course à pied, randonnée, vélo.. et même le yoga ou encore vos phases de sommeil. Des données, pas toujours précises, à consulter ensuite depuis l’application mobile iOS ou Android. Petit plus, pour la fonction qui permet d’indiquer ce qu’on a mangé afin de contrebalancer les calories brûlées pendant l’effort.
On regrette toutefois que le bracelet n’ait pas d’écran et, surtout, qu’il n’intègre pas le Bluetooth pour synchroniser le UP avec son smartphone (Il faut le connecter en filaire via la prise la prise jack du smartphone). D’une certaine manière, le UP est aujourd’hui dépassé.
Prix : 130 euros
Découvrez le Jawbone Up en vidéo

 

Withings Pulse
Le Withings Pulse est, sur ce marché, l’un des produits les plus connus. Ce petit module fait partie des modèles qui se clipsent sur un vêtement. Ainsi au quotidien il se porte idéalement à la poche d’un jean, où il se fait très rapidement oublier. La particularité de ce modèle est qu’il intègre – dans son dos – un capteur capable d’analyser votre rythme cardiaque. Pour cela, il suffit d’y apposer l’index et de patienter quelques instants. Pratique pour savoir si vous ne tirez pas un peu trop sur la corde pendant l’effort.
Le Pulse profite également d’une interaction intéressante avec un autre produit de la marque : la balance connectée Smart Body Analyser. Ainsi, vous pourrez très facilement suivre votre courbe de poids directement sur votre application iOS ou Android pour smartphone.
Prix : 100 euros

 

 

Nike FuelBand SE
Forcément, Nike commercialise également son tracker d’activité sportive. Le produit opte pour un look assez discret dans sa version noire. Même son système d’affichage à petites diodes ne s’allume que si pressez le bouton dédié. Dans ce coloris, on a juste l’impression de porter un bracelet en caoutchouc. Heureusement, il existe des versions aux couleurs flashys (jaune, orange, violet) qui sauront le mettre en valeur. Pour ceux qui en attendraient beaucoup de Nike sur un tel type de produit, notez qu’il est vraisemblablement limité aux fonctions de base.
Prix : 139 euros

 

 

Sony SmartBand SWR10
Après ses montres connectées, Sony propose le SmartBand SWR10, un bracelet connecté qui s’associe à un smartphone via l’application Lifelog. C’est depuis cette interface pour smartphones Android (et ultérieurement iOS), que l’utilisateur accède à son journal de bord où figurent toutes ses activités quotidiennes mais aussi, plus original, les moments forts de sa vie. Le SmartBand calcule les calories dépensées ou encore surveille votre sommeil. Selon Sony, ce dispositif permettrait même de vous réveiller ainsi au moment le plus propice en faisant sonner l’alarme de votre smartphone. Petit plus pratique, le SmartBand vibre lorsque vous recevez une notification sur votre smartphone. Bon point pour ce modèle : son prix.
Prix : 99 euros
Découvrez le Sony SmartBand SWR10

 

 

Polar Loop
Polar à également annoncer en début d’année le Loop. Ce spécialiste des produits de sport semble se contenter du minimum vital côté fonctions. L’application Polar Flow vous permet de suivre votre activité depuis votre smartphone iOS exclusivement (dommage!). Un peu à la manière du Nike Fuelband SE, le Loop intègre un système d’affichage LED – de couleur rouge cette fois-ci – qu’on ne réveille que pour consulter les données mesurées ou l’heure. Comme pour le modèle Sony, on aime le prix de ce modèle : 99 euros. Il est aussi possible pour ce modèle de l’associer à la ceinture cardio proposé par Polar en option.
Prix : 99 euros

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira