Passer au contenu

Le bout du monde au bout du fil

Les box ADSL sont devenues des boîtiers téléphoniques. Elles permettent d’appeler gratuitement près d’une centaine de pays, mais pas toujours ceux que l’on souhaiterait.

Grâce aux offres ADSL intégrant le téléphone, il suffit de brancher un appareil sur la prise adéquate de la box pour appeler gratuitement à l’autre bout du monde. C’est en tout cas l’un des arguments que les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) mettent en avant. Selon les cas, les forfaits comprennent les appels vers les fixes en France métropolitaine, vers une centaine de destinations internationales et, depuis moins d’un an, vers les mobiles hexagonaux. Un mot résume ses possibilités : “ illimité ”, repris dans les argumentaires commerciaux. Dans les faits, l’illimité connaît des limites (voir le tableau ci-dessous).

Des FAI qui veulent lutter contre les abus

Les restrictions sont établies, pas forcément pour leurrer l’internaute, mais afin d’éviter les abus, comme l’ouverture d’une ligne à usage professionnel. Ce point précisé, pas de surprise sur les appels vers les fixes en France : il faut se méfier des numéros spéciaux et des numéros courts, qui ne sont pas inclus et auxquels s’appliquent des tarifs très divers. Quant aux appels illimités vers les fixes à l’étranger, ils sont un atout indéniable, surtout quand une partie de sa famille ne réside pas en France. La plupart des forfaits vantent plus d’une centaine de destinations internationales gratuites. Pour arriver à une telle profusion, les FAI comptabilisent des kyrielles d’îles où il est peu probable que l’on ait besoin de téléphoner, comme l’île de Pâques ou celle de Kiribati. En revanche, si l’on se concentre sur les pays les plus importants par la taille et par la population, une injustice saute aux yeux : le continent africain, Maghreb compris, est très peu représenté dans les destinations “ illimitées ”. A défaut, seuls Bouygues et Free proposent des options payantes, le premier d’une heure d’appels vers les fixes du Maghreb à 9 euros par mois, le deuxième vers les fixes d’Algérie pour 2,99 euros par mois, pour diminuer le coût.Si une destination intéresse particulièrement, il vaut mieux comparer les prix qui varient parfois beaucoup d’un FAI à l’autre. Une illustration : les appels vers le Mexique. Ils sont inclus chez Bouygues, s’élèvent à 8 centimes la minute chez Free et Alice, culminent à 55 centimes la minute sur la DartyBox. Depuis quelques mois, certains FAI proposent aussi des forfaits comprenant les appels vers les mobiles en France, que ce soit en illimité ou quelques heures d’appels. Le prix à payer est parfois élevé (10 euros pour 4 heures d’appels chez Alice). Un coup d’œil sur le détail de ses communications permet de savoir si l’option est rentable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot