Passer au contenu

Le boom des labos en ligne

Notre dossier “ N’imprimez plus vos photos à la maison ” (voir l’Oi n° 219 p. 56) vous a fait réagir. Défenseurs de l’impression au domicile et amateurs de tirage en ligne ont rivalisé d’arguments pour défendre leur point de vue. Extraits.

Deux fois oui au labo !

Pour moi, il y a deux arguments supplémentaires pour le développement via un laboratoire. Le procédé argentique permet d’avoir des photos qui se conservent bien dans le temps, contrairement aux photos “ jet d’encre ” qui ternissent (les encres se désagrègent avec le temps). En outre, imprimer 300 photos en haute qualité nécessite de rester près de son imprimante un sacré bout de temps (10 heures environ) ! Du coup, j’ai troqué mon ancienne jet d’encre en panne contre une petite imprimante laser, douée pour les textes et économique à la page. Les tirages photo, je les fais via le Net.
GUIMO

Moins cher sur le net

Les photos par imprimante jet d’encre, c’est beau, mais dans un cadre après un ou deux ans, on a l’impression qu’elles ont été prises dans les années 1960. De plus, ce n’est pas très économique et cela demande beaucoup de temps. Par le net c’est simple, on a le choix, c’est rapide et le prix est raisonnable.
MICOMAS

La concurrence a du bon

Il faut préciser que les laboratoires en ligne se livrent une forte concurrence et proposent du coup des développements gratuits pour attirer les clients. On peut vous donner jusqu’à 75 voire 100 photos gratuites sans engagement.
VICTOR64

Faux débat

Vous avez certainement raison : quand on veut imprimer 200 ou 600 photos de vacances, il est impensable de le faire chez soi. Mais le numérique a l’avantage d’offrir une alternative à la photo sur papier. Sur les photos enregistrées, on en imprime peu, et souvent pour répondre à une demande instantanée : “ Celle-là, je la veux ! ” L’imprimante perso offre la souplesse requise pour cette impression immédiate à l’unité. Les deux modes sont donc complémentaires et non concurrents !
CECILETJAC

C’est mieux fait maison

Je n’ai jamais essayé, mais si les labos numériques sont comme les labos argentiques, les tirages ne seront pas terribles. Et il n’y a pas de raison qu’il en aille autrement, surtout qu’ils mettent en avant les prix et qu’ils vont se mettre à gâcher la qualité pour lutter contre la concurrence. Sans compter qu’à la maison, on a le tirage instantanément. Pour les mordus, il y a aussi le tirage au sein d’un club photo avec une imprimante pro. Donc, le tirage à la maison a encore de beaux jours devant lui.
MARRABEHW

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction