Passer au contenu

Le besoin d’ingénieurs commerciaux spécialisés se fait pressant

Pour vendre des solutions de réseaux de stockage, il faut des spécialistes. Consultants, analystes et techniciens épaulent dorénavant les forces de vente.

Chez Compaq, les commerciaux dédiés au stockage ont à peine un an d’ancienneté. Eric Debray, directeur de la jeune division stockage de Compaq, développe : ” La plupart de nos comptes demandeurs d’une nouvelle architecture réseau remettent en question leur organisation informatique et réfléchissent au profil le plus adapté pour mettre en ?”uvre une solution de stockage intelligente (SAN). Notre division stockage à part entière a été créée depuis environ un an. Nos forces de vente sont constituées de chefs de produits stockage [capables d’analyser le marché], de commerciaux stockage avant-vente, épaulés d’architectes dédiés au stockage. ” Ces derniers bâtissent un modèle d’architecture SAN et évaluent les performances nécessaires à ces plates-formes.Quant aux commerciaux stockage, généralement issus d’écoles d’ingénieurs, ils ont une bonne connaissance technique (ERP, stockage, volumétrie de données, débits réseaux). Répartis par région et par type d’activité, ils voient la fourchette de leur salaire comprise entre 400 000 et 500 000 francs. Ces équipes très jeunes sont épaulées par des partenaires VAR, et elles offrent des services de déploiement d’une solution de stockage, de migration de données, et de mise en place d’un système de sécurité et de stockage.
Pour Anne Guibourg, la plus ancienne ingénieur commercial stockage chez Compaq, et responsable des grands comptes (banque, finance, assurances et télécoms), le stockage est un nouveau métier à la portée de plusieurs profils : ” Ceux qui prennent la fonction de responsabilité de stockage sont généralement les responsables bureautiques, parce qu’ils prennent déjà en charge les nouvelles technologies. Mais aussi les responsables réseaux. Des équipes issues de l’exploitation ou des grands systèmes feront aussi l’affaire. Les constructeurs seront plus rapides que les grands comptes à créer ces postes dédiés. “Un avis que confirme Jérôme Mauchamp, ingénieur commercial chez Compaq et responsable des comptes liés à l’Administration : ” La plupart des grands comptes réfléchissent aux nouveaux métiers liés aux architectures SAN. Les domaines de compétences exigées sont multiples : les systèmes, les réseaux et les applicatifs, tels la réallocation de données.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger