Passer au contenu

Le BenQ W1100, un vidéoprojecteur Full HD stéréo

Haute définition, son stéréo de 20 watts, bruit très contenu… BenQ propose une solution home cinéma intéressante.

BenQ annonce le W1100, un vidéoprojecteur relativement abordable. Vendu 1 049 euros, la caractéristique majeure de cet appareil DLP, est d’afficher des images Full HD (1 920 x 1 080 pixels). On ignore encore tout de la qualité de l’image, mais si on se réfère à notre récent comparatif de vidéoprojecteurs, on peut espérer que, tout comme le W600+, ce W1100 soit d’un bon rapport qualité-prix.

Un son stéréo et une connectique complète

Quelques caractéristiques techniques fortes se dégagent, à commencer par le son stéréo 2 x 10 watts et le bruit généré par l’appareil. Ou plutôt, devrions-nous dire, le silence. BenQ annonce 22 dB en mode éco et 27 dB en mode normal. La connectique fait elle aussi partie des points positifs : deux prises HDMI, VGA, S-Vidéo, Composite, Composante, entrée ligne et sortie casque. Voilà qui donne tout loisir de connecter de nombreux appareils en simultané.

Un niveau de contraste élevé

A en croire les données du constructeur, le W1100 promet un taux de contraste plutôt élevé (4 500:1). En revanche, selon nous, sa luminosité est assez moyenne (2 000 ANSI lumens). Il faudra sans doute se ménager une ambiance tamisée pour regarder ses films dans de bonnes conditions. Toujours du côté des caractéristiques techniques pures, BenQ annonce des autonomies assez classiques pour la lampe (230 watts), dont une durée de vie de 2 500 heures en mode normal et 4 000 heures en mode éco. Concernant la taille de l’image projetée, BenQ annonce une diagonale de 1,65 m (65 pouces) avec un recul de 2 m. Voilà qui est convenable. Plus improbable, toujours si l’on en croit le constructeur, l’image pourrait atteindre les 7,6 m de diagonale (300 pouces). Quid de la distance de recul nécessaire et de la qualité de l’image…

Enfin, si on note que le W1100 ne dispose pas de fonction Lens Shift (décalage de la lentille), on aime le réglage automatique (tout autant que manuel, bien entendu) du trapèze, indispensable si l’appareil est installé au plafond ou, plus généralement, sur un axe incliné.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA