Passer au contenu

Le benjamin aux dents longues

Avec des forfaits à prix serrés mariant Internet, télévision et téléphonie, fixe et mobile, Bouygues a frappé un grand coup. Mais, techniquement, sa Bbox manque de maturité.

Si Bouygues Telecom est un grand nom de la téléphonie mobile, pour l’accès à Internet, il n’est qu’un outsider. Logique : sa Bbox a été lancée il y a tout juste un an et compte, selon la société, 125 000 abonnés (au 21 août dernier). Mais Bouygues nourrit de grandes ambitions pour son activité FAI : en témoigne le lancement de ses offres Ideo, associant la Bbox à un forfait de téléphonie mobile pour du vrai Quadruple Play à prix mini (à partir de 45 euros par mois). Sachant que l’opérateur propose l’iPhone dans le cadre de ces offres à grand renfort de matraquage publicitaire, nul doute que le nombre d’abonnés va grimper en flèche lors des prochains comptages.Techniquement, la Bbox est standard et dotée d’un équipement tout à fait décent : 4 ports Fast Ethernet, Wi-Fi à la normeg, boîtier TV avec tuner TNT HD et prise HDMI. Petite particularité à signaler : si le décodeur TV est relié à l’antenne de toit, il affichera, pour les chaînes diffusées à la fois sur l’ADSL et la TNT, le flux présentant la meilleure qualité, sans que l’utilisateur ait à régler quoi que ce soit.Sur le plan des services, Bouygues reste tout de même en deçà de ses concurrents : par exemple, la diffusion de radios sur le boîtier TV vient de débuter, et leur nombre est limité à une quinzaine. Idem pour le Wi-Fi communautaire, limité aux possesseurs d’iPhone. Et pas encore de lecture de fichiers multimédias en réseau, ni même en local (le port USB du décodeur n’étant pas encore activé). En fait, l’opérateur a préféré jouer la carte de la simplicité et n’active de nouvelles fonctions qu’au compte-gouttes. Un bon point pour les utilisateurs novices ou peu à l’aise avec la technologie.

Partagez une unité de stockage en réseau

Branchez votre clé USB ou votre disque dur formaté en Fat sur un port USB de la Bbox. Puis rendez-vous sur l’interface de configuration de la box et passez en mode Expert. Sous l’intitulé Partage de fichiers, cochez la case Service actif. Assurez-vous que le volume de stockage est bien reconnu dans la liste des périphériques connectés, sinon, rafraîchissez la page du navigateur. Puis cliquez sur Appliquer. Vous pouvez ensuite accéder au contenu de votre volume de stockage dans l’Explorateur Windows de chaque PC de la maison, sous les rubriques Favoris Réseau (sous XP) ou Réseau (Vista et 7). Plus simple : vous pouvez également saisir directement l’adresse \Bbox dans la barre d’adresse de l’Explorateur Windows pour y accéder.

Sécurisez les paramètres du Wi-Fi

Par défaut, l’accès Wi-Fi de la Bbox est sécurisé à l’aide de l’algorithme WPA, ce qui est généralement un gage de sécurité. Mais à l’aide de programmes facilement dénichables sur le Net et en s’appuyant simplement sur les six derniers caractères du nom par défaut du réseau Wi-Fi de la Bbox, un petit malin peut aisément se connecter à votre réseau. Quelques modifications rapides suffisent pour surfer tranquille. En mode Expert, ouvrez Réseau à domicile, puis cliquez sur Wi-Fi et cliquez sur le lien Configurer. Dans le champ Nom du réseau (SSID), modifiez le nom de votre réseau, visible lors de la recherche d’un accès Wi-Fi. Puis modifiez la clé de sécurité dans le champ Clé de cryptage en entrant votre propre mot de passe ; préférez les clés longues (vous pouvez entrer jusqu’à 64 caractères), alternez majuscules, minuscules, chiffres et lettres. Cliquez enfin sur Appliquer pour sauvegarder vos nouveaux paramètres. Reconfigurez ensuite le Wi-Fi sur chacun de vos ordinateurs.

Partagez une imprimante en réseau

Au préalable, installez sur chaque PC le pilote d’impression de votre imprimante et reliez l’appareil à votre box. Ouvrez le menu Imprimantes dans le Panneau de configuration, faites un clic droit sur l’icône du modèle que vous venez d’installer et sélectionnez Propriétés. Ouvrez l’onglet Ports et cliquez sur le bouton Ajouter un port. Surlignez alors Standard TCP/IP Port dans la liste affichée et cliquez sur Ajouter un port. Cliquez sur Suivant puis, dans le champ Nom d’imprimante ou adresse IP, entrez 192.168.1.253 et validez. Ensuite, sous Type de périphérique, sélectionnez Personnalisé et cliquez sur Paramètres. Dans la fenêtre suivante, sous Protocoles, cochez LPR, saisissez Bbox_LPR dans le champ Nom de la file d’attente et cochez Comptage des octets LPR activé. Validez sur toutes les fenêtres et répétez l’opération sur chaque ordinateur.

Ouvrez des ports pour certaines applications

Pour que certains logiciels et jeux en réseau fonctionnent correctement, redirigez le trafic vers des ports réseau spécifiques. En mode Expert, ouvrez la Boîte à Outils puis sélectionnez Partage des jeux et des applications. Cliquez sur Configurer. Une liste déroulante vous propose une longue série de jeux et de programmes préparamétrés ; sélectionnez celui que vous voulez utiliser, puis sous l’intitulé Périphérique, sélectionnez l’ordinateur vers lequel le trafic sur les ports sera redirigé (la machine est identifiée par son nom affiché dans les Propriétés système de Windows), puis cliquez sur Ajouter. Si le logiciel ne figure pas dans la liste, cliquez sur le lien Créer un jeu ou une application. Dans la fenêtre suivante, saisissez le nom du logiciel dans le champ Nom, cochez la case Configurer manuellement la redirection des ports pour votre jeu ou votre application et cliquez sur Suivant. Remplissez ensuite les champs Protocole et Plage de ports selon les ports utilisés par votre application (ces informations sont généralement fournies par l’éditeur), puis cliquez sur Ajouter. Utilisez enfin cette nouvelle règle pour l’appliquer à l’une des machines du réseau, comme décrit précédemment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier et Nicolas Guyot