Passer au contenu

Le bas de gamme n’est pas toujours moins cher

Jouant sur leur réputation de pratiquer des prix bas, les fabricants de matériels de réseau d’entrée de gamme se ruent sur l’Ethernet sans fil. Mais les moins chers ne sont pas toujours ceux auxquels on pense.

Il aura fallu moins de deux ans à l’Ethernet sans fil pour rejoindre son équivalent filaire l’Ethernet 10/100 Mbit/s au rang des technologies banalisées. En témoigne, l’arrivée désormais massive des fabricants de matériels de réseau d’entrée de gamme de SMC, à Allied Telesyn, en passant par Netgear. En quelques mois, tous se sont emparés d’un marché défriché par les grands constructeurs (Compaq, Enterasys, Cisco, Intel, Lucent ou Symbol) durant l’année 2000. Qu’il s’agisse des convertisseurs de média ou des concentrateurs, ces nouveaux entrants nous avaient habitués à un rapport qualité/prix plus avantageux que celui des marques établies. Pour l’Ethernet sans fil, la règle ne s’applique pas forcément. Ainsi, la solution d’Allied Telesyn, lancée pourtant début juin, et qui se compose d’une carte adaptatrice à 325 ? ht (2 132 F), et d’un point d’accès à 1 294 ? ht (8 490 F), est presque deux fois plus chère que l’offre d’entrée de gamme de Compaq, dont la carte adaptatrice est vendue 181 ? ht (1 187 F) et le point d’accès 425 ? (2 788 F). Sans se distinguer sur le prix d’équipements destinés, pour l’essentiel, à étendre l’installation filaire, les nouveaux entrants ne parviennent pas non plus à faire la différence sur les options proposées. Dans la plupart des cas, l’offre se résume à un modèle d’adaptateur, au format PC-Card, et à un point d’accès bas de gamme qui n’offre au final rien de plus qu’un concentrateur 10 Mbit/s.

Une approche restrictive

Pour faire illusion, SMC et Netgear, suivant en cela les traces d’Elsa, ajoutent une autre dimension, en associant l’Ethernet sans fil à des technologies d’accès à Internet haut débit comme l’ADSL et le câble. Mais cette nouvelle déclinaison ne fait que souligner une approche assez restrictive de l’Ethernet sans fil. “La plupart n’envisagent ces solutions que comme une extension d’un réseau filaire existant. Cela nous laisse une marge importante pour des infrastructures sans fil dotées de fonctions avancées, comme la commutation de niveau 3, l’alimentation par le câble Ethernet, une meilleure sécurité ou le contrôle d’accès au niveau Ethernet”, note Fabrice Tusseau, directeur commercial d’Enterasys France. La multiplication des offres de réseau sans fil bas de gamme n’inquiète pas outre mesure les grands constructeurs. Ils préfèrent souligner le paradoxe d’offres vendues comme des kits de réseau complets mais qui ne permettent même pas de connecter des imprimantes sans le secours d’un segment de réseau filaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet