Passer au contenu

L’e-banque en hausse malgré la Bourse

Dans un contexte marqué par une quasi stabilité (+0,7 %) de l’indice composite cette semaine, quelques signaux positifs peuvent être relevés. D’abord, les marchés financiers sont…

Dans un contexte marqué par une quasi stabilité (+0,7 %) de l’indice composite cette semaine, quelques signaux positifs peuvent être relevés. D’abord, les marchés financiers sont repartis à la hausse, comme en atteste l’indice financier, qui gagne un point par rapport à la semaine passée. L’évolution est même un peu plus marquée pour les valeurs représentatives des nouvelles technologies, qui ont progresssé de près de 8 % en une semaine. Parallèlement, la dégradation de l’indice emploi a été stoppée (+0,5 %), après une chute ininterrompue depuis juillet. Enfin le nombre d’internautes “actifs”?” qui se sont connectés au moins une fois dans les 30 derniers jours ?” repart légèrement à la hausse.Malgré cette conjoncture assez incertaine, l’accès en ligne aux services bancaires progresse en France. Deux millions de personnes consultent déjà régulièrement les sites des banques depuis leur domicile, et la plupart des sites bancaires connaissent une progression de leur audience depuis six mois. Les deux tiers de ce groupe d’internautes consultent leurs comptes et procèdent à des opérations dans le cadre de connexions sécurisées, alors que la situation des marchés financiers a pourtant pesé négativement sur l’activité d’achats et de vente de titres. C’est donc que les particuliers trouvent un service utile sur le net.

Opérations de base

Quant à la fréquence moyenne de connexion (une fois par semaine) et au temps passé par connexion (3 à 4 minutes, à l’exception d’une banque leader qui conserve davantage ses clients), ils incitent à penser que l’utilisation est encore limitée à quelques opérations de base. Il sera d’autant plus intéressant de mesurer dans quelque temps l’impact de nouveaux services et tarifs proposés par certains établissements sur leur site internet depuis la rentrée.* directeur des études stratégiques, Accenture France

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francis Hintermann*