En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le 3611 du Minitel ne sera pas débranché en mars

Le 3611 du Minitel ne sera pas débranché en mars
 

Le service d'annuaire télématique ne sera pas arrêté par France Télécom et PagesJaunes. Il a obtenu un sursis de quelques années.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • Pigeon15
    Pigeon15     

    Ma ligne téléphonique est en dérangement. Comme par hasard c'est le Minitel, après des années de bons et loyaux services (sans virus) qui est responsable.....En faisant tomber tous les terminaux, France Télécom pourra affirmer que la fréquentation est en chute libre et supprimer le service, comme initialement prévu, fin Mars 2009

  • ceruleeann
    ceruleeann     

    Bonjour,

    Si vous utilisez encore le Minitel, cela m'intéresserait de recueillir votre témoignage.

    Contactez-moi à cette adresse: linh-lan.dao at france2 . fr / 06.67.22.61.68

  • ceruleeann
    ceruleeann     

    Bonjour,

    Je suis journaliste chez France 2 et je cherche des personnes qui utilisent encore le Minitel à l'heure actuelle, et qui peuvent témoigner des avantages qu'ils y trouvent!

    Contactez moi à cette adresse: linh-lan.dao at france2 . fr ou 06.67.22.61.68

    N'hésitez pas!

  • Et aussi en +
    Et aussi en +     

    N'oublions pas aussi un autre point: à l'époque tout le monde pouvait en avoir un.
    Toute personne ayant une ligne telephonique pouvait en disposer, ce n'est pas le cas de l'adsl ...

  • Tcherno_Byl
    Tcherno_Byl     

    France Telecom annonce en juillet 2008, 300 000 connexions sur le 3611 donc arret. Vous publiez.
    France Telecom annonce ce mois ci 1 million de connexions sur le 3611 donc le 3611 continue... Et rien ne vous étonne ?

    Passer en six mois de 300 000 à 1million ... Mais c'est un formidable rebond ! Que dis je une nouvelle mine d'or !

  • Minitel Utile
    Minitel Utile     

    Bien sûr... le 3618 est très pratique et comme déjà écrit précédemment, interface facile d'utilisation sans connaissance informatique.

    Et que dire de la messagerie MinitelNET par le 3612 (0,02 € puis 0,04 €/mn)? Parfait et rapide pour les e-mails.

    On ne voit que par Internet dont les pages s'alourdissent de plus en plus (pub, images , vidéos, animations...). Tout le monde n'a pas le haut débit, surtout en province.

    Le Minitel devrait être conservé.

    Détail amusant : Les PC disposant de modem classique propose un logiciel d'émulation minitel. France Télécom porpose d'ailleurs gratuitement de télécharger I-Minitel qui va à la vitesse de l'éclair par le 3622.

    Supprimer le Minitel, c'est comme supprimer le courrier parce ce qu'il y a le courrier électronique ou encore supprimer les cinémas, puisqu'il y a la VOD.

  • eliot-izard
    eliot-izard     

    Et les andicapés qui se servent du 3618 les sourds, les muets.
    Quelle solution pour eux; un ordi. Trop compliqué. Il vont etre encore plus exclus.

  • StEx2
    StEx2     

    La notion de lenteur du minitel n'est que relative. Si je dois chercher une adresse sur le net, je pense que le minitel est imbattable. Le temps que mon PC boote windows ou linux, l'adresse a été trouvée sur le minitel. Certes, c'est moin beau, mais franchement qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Ce qui compte c'est d'avoir l'info et pas une animation flash ou une magnifique carte vue du ciel...

  • ThéOLait
    ThéOLait     

    J'avais tâté - si l'on peut dire - le Minitel Rose, sans plus. Mais j'abordais là la fièvre de la connexion, prémisse d'une cyber dépendance en devenir. Je suis un drogué du Réseau, mais à présent cela ne me coute plus qu'une trentaine d'Euros par mois, ce qui n'est pas pour me soulager de mes maux ;)

  • nostalgique
    nostalgique     

    Eh oui ! Le Minitel était extraordinaire pour les achats à distance, les paiements, les opérations bancaires et tout ce qui ne nécessitait que du texte pour les infos par exemple. Il n'y avait pas besoin de connaissance en informatique et l'interface était un peu austère, mais facile d'utilisation. Le bémol vient du prix des communications. La minute était fort chère puisque la consommation des services se payait en très grande majorité à la durée de connexion par le 3615. D'où les factures de téléphone qui pouvaient être très fortes. Des gens se sont endettés pour régler leurs factures "Minitel". D'autres étaient tellement dépendants de cette petite machine, que France télécom demandait la restitution en cas de non-paiement de factures.
    La baisse de 50 % de connexion sur le 3611 ne me surprend pas. Depuis que ce service est payant (avant gratuit pour 3 minutes), les gens hésitent...
    Malgré son coût à la consommation, le Minitel a rendu bien des services. Et le bug des réservations SNCF ne connaissaient pas les bugs récurrents que l'on peut rencontrer sur Internet !

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire