Le 10 Gigabit trouve la clé du réseau

Les annonces de nouveaux commutateurs se multiplient. Le modèle 10 Gigabit de SMC est verrouillé à l'aide de clés logicielles.
' Les commutateurs Gigabit de périphérie sont désormais bien présents dans les catalogues et commencent à être déployés. Et comme il faut bien mettre quelque chose derrière ces équipements,
le 10 Gigabit
prend tout son sens ', explique Joël Andriot, responsable avant-vente chez SMC
Networks.L'américain lance sur le marché un commutateur 10 Gigabit sur fibre optique. Destiné aux PME, le 8708L2 de SMC de niveau 2 parvient à contenir dans un format 1U 8 ports 10 Gigabit munis d'emplacements XFP.
Ce type de module de conversion semble s'imposer de plus en plus sur les nouveaux modèles au détriment du Xenpak, en perte de vitesse.Mais, malgré l'adoption progressive de ce standard, la politique grandissante des constructeurs (et en particulier de SMC) consiste à verrouiller leurs commutateurs à l'aide de clés logicielles, afin qu'ils
n'acceptent que les modules de leur propre marque. Facturés très cher, ils peuvent parfois multiplier le prix du commutateur par le nombre de ports !À titre d'exemple, le TigerSwitch 8708L2 de SMC coûte 9 000 € HT alors que le module fibre 10G très longue distante (40 km) est facturé 9 790 € HT. On l'aura compris :
c'est une façon pour les équipementiers de récupérer les marges qu'ils perdent jour après jour sur les équipements.
Votre opinion