Passer au contenu

Le 10 GbE optique dans le LAN, le MAN et le WAN

L’équipementier Foundry Networks propose désormais une gamme complète d’interfaces 10 Gigabit Ethernet pour LAN, MAN et WAN, ainsi que de nouveaux modules de gestion. En ligne de mire : les opérateurs MAN et les fournisseurs de services.

On connaissait déjà l’offre Global Ethernet, de Foundry Networks. Lancée en octobre dernier, elle permet aux infrastructures SDH existantes de supporter de bout en bout la totalité des services Ethernet, les rendant équivalentes aux infrastructures optiques des nouveaux opérateurs IP (voir Réseaux n?’ 126). Cette offre dispose désormais d’une gamme complète d’interfaces 10 Gigabit Ethernet, entièrement compatibles avec l’ensemble de la famille des commutateurs de niveau 3 BigIron. Une mise à niveau dont pourront même profiter les tout premiers châssis datant de 1997, année de lancement du BigIron.
La portée des liaisons peut varier, en fonction du type d’interface optique, de 65 m sur fibre multimode à 40 km sur fibre monomode. Ces nouvelles interfaces pourront donc aussi bien être utilisées dans les immeubles d’entreprises et les data centers, que pour l’interconnexion de campus ou de réseaux urbains et régionaux. Ces derniers seront toutefois la cible privilégiée de l’équipementier.

“Les entreprises ne sont pas encore prêtes à passer au 10 Gigabit Ethernet en interne, admet Pascal Gay, directeur France. Nous nous adresserons donc en premier aux opérateurs de réseaux métropolitains, aux collectivités territoriales, aux universités et aux hôpitaux.”

C’est pourquoi l’équipementier propose également aux fournisseurs de services urbains une nouvelle gamme de modules de gestion, Velocity. Le premier module de la série, VM1, apporte des fonctionnalités telles que :- la comptabilité et la facturation. À l’aide de statistiques collectées à chaque port de sortie ou avec un reporting compatible NetFlow, il est possible d’établir une comptabilité paquet par paquet au niveau du point de présence même, ou directement sur le site du client ;- le regroupement de VLan. Le module peut prendre en charge jusqu’à 4 096 VLan ;- un jeu complet de fonctions de gestion de bande passante, pouvant être modifiées en temps réel ;- la commutation de couche 2 sur Packet Over SDH, une technologie éprouvée, signée Foundry Networks, qui permet d’acheminer les services Ethernet sur un réseau SDH. Pour l’année 2000, l’équipementier a enregistré un chiffre d’affaires record de 377 millions de dollars, en progression de 183 % par rapport à 1999. Le résultat commercial est par ailleurs très équilibré, à 50/50, entre le secteur des entreprises et celui des opérateurs et fournisseurs de services. (www.foundrynet.com)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction