Passer au contenu

Lazarus annonce qu’il va « pirater » une chaîne de TV française

Démystificateur, pourfendeur de contre-vérité et combattant autoproclamé de la vérité, le mystérieux Lazarus a indiqué qu’il piraterait en juin prochain une chaîne de télévision française?

Fruit d’un croisement entre Henri Broch pour la zététique, des Anonymous pour le masque et de The Avengers pour le costard et pull à col roulé, Lazarus s’est attelé à essayer de faire réfléchir ses contemporains au cours de l’année 2012. Comment ? En postant des vidéos à la mise en scène léchée et au fond travaillé, flattant parfois, peut-être, la paranoïa conspirationniste de chacun.

Une démarche pédagogique qui n’était pas inintéressante, même si le mystère entourant le personnage à l’origine, et qui a été « levé » par la suite, laissait les plus précautionneux d’entre nous sur leur garde.

Sortie de retraite

Quoi qu’il en soit, alors qu’il avait pris sa « retraite » il y a quelques mois, Lazarus revient dans une nouvelle vidéo, postée sur YouTube au cours de la semaine dernière. Il y déclare qu’il lui faut se placer dans notre « champ de vision, dans l’axe de l’intoxication permanente » pour attirer notre attention. Il continue en précisant qu’il tentera de le faire « avec force, sagesse et beauté ». De quoi parle-t-il ? Lazarus enchaîne aussitôt : « Mes chers amis, j’ai décidé d’entrer dans le cadre télévisuel […] Pour tenter de comprendre la fabrication de l’information, du consentement, de la propagande à laquelle nous participons toutes et tous ». On a peine à croire dès lors qu’on va le retrouver à animer une émission de télévision. Non, il enchaîne : « je piraterai une chaîne de télévision française dans le courant du mois de juin » et promet d’en dire bientôt plus…

Piratage de masse

Si les commentaires en ligne laissent espérer le grand soir, il pourrait simplement s’agir d’un buzz bien orchestré annonçant la diffusion de documentaires ou d’émissions. Le site Hoaxbuster publiait en février 2012 un article qui faisait le lien entre un producteur de documentaires proches des idées de la zététique, dont les productions avaient notamment été diffusées sur France 5, et Lazarus. La question est désormais de savoir s’il s’agit d’une campagne transmédia habilement construite ou d’une tentative de révolution intellectuelle.
La balance du « réalisme » pencherait plutôt du côté de la première solution. Une chose est certaine, le propos défendu sera certainement intéressant.

Si des chaînes de télévision ont déjà été piratées aux Etats-Unis, grâce au module de communication d’urgence qu’elles sont obligées de mettre en place pour la diffusion de messages gouvernementaux en cas de crise grave, la France n’a jamais connu de cas similaire à notre connaissance.
La démystification passerait donc du Web à la télévision. La zététique 2.0 contre-attaquerait en force. Une question dès lors… Quelle chaîne sera « piratée » ? TF1, dont on voit des images dans la vidéo postée sur YouTube ou une autre chaîne du PAF moins connue et moins emblématique ?

Source :
Hoaxbuster

A lire aussi :

Hackée, une chaîne de TV américaine annonce une attaque de zombies en direct
– 12/02/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine