Passer au contenu

L’autonomie des portables va décoller

Nec est parvenu à fabriquer une nouvelle génération de piles à combustible, capables d’offrir aux portables une autonomie de plusieurs jours. Au c?”ur de ce procédé : les nanotubes de carbone, déjà utilisés par IBM dans sa nouvelle génération de processeurs.

Utiliser son ordinateur ou teléphone portable sans se préoccuper des problèmes d’autonomie. Rêve ou réalité ? La nouvelle pile à combustible mise au point par Nec et deux organismes de recherche japonais (Japan Science and Technology Corporation et Institute of Research and Innovation) offrirait une capacité dix fois supérieure à celle des batteries au lithium des ordinateurs portables.Un progrès important qui permettrait de porter l’autonomie des notebooks à plusieurs jours, alors qu’elle est actuellement limitée à quelques heures. Pour les téléphones portables, le bénéfice serait encore plus spectaculaire : près d’un mois de fonctionnement sans aucune recharge.

Des piles plus écologiques

Les chercheurs de Nec estiment que la production de ces nouvelles piles pourrait démarrer à partir de 2003 ou 2005. Selon eux, le coût de fabrication de ces nouveaux dispositifs ne serait pas supérieur à celui des batteries au Lithium.Autre bénéfice mis en avant par Nec, le caractère écologique de ses batteries. La production d’électricité, à partir d’hydrogène et d’oxygène, ne génère aucune substance polluante. Il ne subsiste que de l’eau. Les industriels exploitent déjà ce type de piles dans les voitures électriques.

Des nanotubes dans les processeurs et les écrans plats

Le secret de cette invention : des électrodes composées de nanotubes de carbone de quelques nanomètres de diamètre (quelques millionièmes de millimètre). Depuis 1991, date à laquelle un chercheur de Nec l’a découvert, le nanotube de carbone est considéré comme une des matières les plus importantes de la nanotechnologie.IBM fait déjà appel à lui pour développer une nouvelle génération de processeurs et repousser les limites d’intégration du silicium (lire
l’article
de 01net.). Autre application potentielle : les écrans plats, où les nanotubes pourraient faire leur apparition prochainement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Jap'Presse)